Comment rendre populaire une photo sur Facebook

Étude

 Photo Eric Isselée / Fotolia

Nikon semble avoir trouvé la formule magique pour rendre définitivement attractives les photos postées sur Facebook, selon une étude menée en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley.

Il en ressort, notamment, q'une photo humoristique d'un animal dans un joli paysage a toutes les chances de plaire au plus grand nombre.

L'étude démontre que les images les plus populaires incluent généralement un paysage ou un animal, tout en y intégrant un élément qui suscite l'inspiration (comme un coucher de soleil), qui ajoute une touche d'humour ou qui provoque simplement une émotion.

Il convient dans le même temps que cette photo soit bien exposée à la lumière et ne soit surtout pas floue.

«L'émotion et la qualité, voilà ce qui compte réellement d'après notre étude», selon le Dr. Paul Piff, directeur de l'équipe de recherche. Tous ces éléments réunis doivent rendre ces photos attractives et leur permettre de cumuler un maximum de «j'aime».

Pour arriver à ces conclusions, l'Université de Berkeley (Californie) a demandé à 500 personnes à travers toute l'Europe d'observer 35 images affichées de manière aléatoire.

Il leur a été demandé d'imaginer que chacune de ces photos apparaissait dans leur fil d'actualité et de leur attribuer ou pas un «j'aime».


Vidéos

Photos