Mark Zuckerberg, roi des donateurs de la Silicon Valley

Éducation

 Photo Reuters / Maxim Shemetov


Michel Munger

NEW YORK – Mark Zuckerberg, le grand patron de Facebook, a été le plus grand donateur parmi les chefs d'entreprise des géants technologiques de la Silicon Valley en 2012.

Cette constatation est faite par le quotidien new-yorkais Wall Street Journal, qui a commandé une étude sur le sujet au cabinet de rémunération Equilar.

Selon l'étude, M. Zuckerberg a donné 499 millions $ en actions de Facebook. Il a ciblé l'organisme Silicon Valley Community Foundation pour ses projets d'éducation et de santé.

Le deuxième plus grand donateur a été Pierre Omidyar, fondateur du site d'enchères en ligne eBay. Il a refilé 441 millions $ en actions pendant l'année.

Sergey Brin et Larry Page, fondateurs du géant de la recherche Google, ont donné respectivement 223 millions $ et 186 millions $ à des œuvres de charité.

Larry Ellison, président et chef de la direction du titan des bases de données Oracle, a donné 45 millions $.

L'étude d'Equilar a recensé les transactions des philanthropes en actions à partir des déclarations faites aux autorités réglementaires. La valeur des dons a été établie avec le cours de clôture des titres le jour de leur transfert.

Au total, les donateurs américains ont partagé près de 300 milliards $ de richesse en 2011 et la tendance est à la hausse. Toutefois, cela peut trahir la crainte que l'administration Obama limite les dons de charité en s'attaquant aux déductions d'impôt.


Vidéos

Photos