Les pages couples de Facebook: «effrayantes» et «très années 50»

Selon

 Photo AFP

Facebook a dévoilé ses pages dédiées aux amoureux mi-novembre, générées automatiquement lorsque deux «amis» se disent «en couple» ou «mariés». Mais facebook.com/us («us» signifiant «nous» en anglais) n'est pas du goût de tous... Florilège de réactions d'internautes, souvent plus négatives que positives.

Aussi sur Canoe.ca:

Les couples ont désormais leur page Facebook... qu'ils le veuillent ou non

Facebook: formation vidéo obligatoire pour tout nouvel inscrit

Un quart des jeunes sont «amis» avec leur patron sur Facebook

De nombreux médias se sont fait l'écho de cette nouvelle fonctionnalité, comme The Telegraph, dont la journaliste Emma Barnett trouve ces pages «hérissantes et interventionnistes». Sur Today.com, Suzanne Choney trouve l'idée «sirupeuse et très années 50.»

Stephanie Mlot de Pcmag.com compare ces changements «a un album numérique dont on a jamais voulu», alors que la blogueuse Jennifer Wright de Thegloss.com lance: «Ca me donne envie de vomir».

De son côté, Rebecca Phale du blogue The Mary Sue s'inquiète du fait que les utilisateurs n'aient pas le choix: «Pourquoi est-ce que Facebook ne laisse pas la possibilité de se désengager, ou pourquoi il n'envoie pas au moins un message aux utilisateurs concernés pour leur dire que cette page a été créée pour eux?».

Eileen Brown du site high-tech ZDnet trouve ces pages «effrayantes» et souligne, «Mes vrais amis connaissent l'évolution de mes relations, il savent où je suis et ce que je fais de ma vie.»

Sur Twitter, ces pages ne font pas non plus l'unanimité.

Par exemple Kevin Perera a tweeté: «Les pages couples de Facebook - arrêtez les frais», et le blogueuse Cassie Johnston a commenté sur le réseau social: «Les nouveaux profils de couples de Facebook sont super bizarres.»

Mais certains louent tout de même cette initiative, comme la conseillère matrimoniale et auteur Debra Macleod qui a confié à la chaîne canadienne CTV news qu'«elle applaudissait le développement de la page 'us'», ajoutant que les couples ont besoin d'assumer davantage publiquement leurs relations amoureuses.

Pour les curieux, le site IBNlive note que les utilisateurs de Facebook peuvent visualiser des pages d'autres couples en suivant ce modèle: «http://www.facebook.com/INSERER-NOM-UTILISATEUR-FACEBOOK-DU-PREMIER-PARTENAIRE?and=INSERER-NOM-UTILISATEUR-FACEBOOK-DE-L-AUTRE-PARTENAIRE».

Donc, par exemple pour voir la page couple de Mark Zuckerberg, son URL devient: www.facebook.com/zuck?and=chan.


Vidéos

Photos