Charles D'Amboise
Canoë

Une vague de sympathie déferle sur les réseaux sociaux

Décès de Jack Layton - Une vague de sympathie déferle sur les réseaux sociaux

Jack avait «la volonté d’aller jusqu’au bout», pouvait-on lire sur plusieurs pages Twitter.© Reuters


Charles D'Amboise

Partout au Canada les internautes ont exprimé leur sympathie sur les médias sociaux peu après l'annonce de la mort de Jack Layton.

Aussi sur Canoe.ca:
C’est sous le mot-clic (hashtag) #RipJackLayton que la «twittosphère» a explosé de message de condoléances. Celui-ci est vite devenu le mot-clic le plus gazouillé au Canada. «Olivia Chow», la femme du défunt, faisait également partie des sujets les plus populaires du jour.

Sur Facebook, des milliers de messages de sympathie ont fait état du leadership positif qu’inspirait M. Layton, du renouveau qu’il présentait pour la politique canadienne et les Canadiens moyens. «Pour une fois qu'on avait une personne susceptible de changer le gouvernement fédéral pour le mieux», a dit Isabelle Simard sur la page facebook de Canoe.ca. Jack avait «la volonté d’aller jusqu’au bout», a dit André Barney. «Son grand coeur, sa passion, l'écoute de son peuple...Je suis toute à l'envers car j'adorais Jack» a dit Nadine Simoneau. Plusieurs ont reconnu le grand homme qu’était M. Layton, en mettant de côté leurs allégeances politiques.

Les derniers mots de Layton

«Votre appui et vos mots d'encouragement sont grandement appréciés (…) Je vais me battre et gagner ce combat», avait déclaré M. Layton, en juillet dernier, sur sa page Facebook ainsi que son compte Twitter. Les abonnés du chef avaient fortement réagi à cette déclaration; plus de 2500 internautes lui avaient souhaité, de différentes manières, un prompt rétablissement.

Les politiciens et les artistes de partout au Canada ont exprimé leur tristesse sur les réseaux sociaux. En voici quelques-uns.

Denis Coderre | Député de Bourassa
«Jack Layton était un battant, un homme de coeur. La classe politique perd un Vrai. Maudite maladie... Une pensée pour sa femme Olivia.»

David Johnston | Gouverneur général
«Sa vie était vouée à servir ses concitoyens. Il l’a fait avec tant de grâce. Il nous manquera.»

Ruth Ellen Brosseau | Députée de Berthier
«De ma famille à la vôtre, nos pensées et nos prières vous accompagnent. Nous sommes de tout coeur avec vous.»

Stéphane Laporte | Concepteur et réalisateur
«C'est à nous maintenant d'être la canne qui fera avancer l'esprit de Jack Layton.»

HeroHill | Blogueur politique canadien
«Si tout le monde se souciait du Canada autant que Jack Layton l’a fait, notre pays serait meilleur. RIP»

Justin Trudeau | Député de Papineau
«Profondément attristé d'apprendre que Jack n'est plus avec nous. Notre démocratie - et le Canada en entier - se trouve appauvrie ce matin.»



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos