Quelle est l'origine du «QWERTY» sur un clavier?

Quelle est l'origine du «QWERTY» sur un clavier?

Photo Fotolia

On passe notre journée en sa compagnie, mais on ne le remarque pas toujours: le clavier QWERTY a envahi nos vies il y a plus de 140 ans. Mais pourquoi avoir placé les lettres d'un clavier cet ordre alphabétique désordonné?

Les lettres des premières machines à écrire étaient organisées en ordre alphabétique. Mais pour comprendre l'origine du QWERTY, il faut remonter aussi loin que 1873 et à la commercialisation des premières machines à écrire entièrement mécaniques.

À l'époque, les dactylographes tapaient tellement vite que les barres activant les lettres s'accrochaient et bloquaient le mécanisme. Pour résoudre ce problème, les lettres les plus utilisées ont donc été espacées les unes des autres, créant ainsi l'ordre QWERTY.

Cette disposition des lettres est par la suite devenu un standard, notamment grâce à la popularité des machines Remington, la première à l'avoir utilisé.

Pour concurrencer le QWERTY, August Dvorak et William Dealey ont créé la disposition Dvorak, dans les années 30, toujours dans le but d'optimiser la rapidité de la frappe et de faciliter l'utilisation du clavier.

Un exemple de clavier Dvorak:

D'autres ont même essayé de faire un retour des claviers composés de lettres placées par ordre alphabétique. Dans les deux cas, ce fut un échec.

L'ordre QWERTY, qui avait une véritable utilité à l'époque, demeure pas moins un modèle indétrônable un centenaire et demi plus tard!


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos