10 choses à savoir sur Windows 8.1

Évaluation - 10 choses à savoir sur Windows 8.1

Photo Microsoft

Microsoft a dévoilé jeudi Windows 8.1, une mise à jour importante du système d'exploitation lancé l'année dernière, où on note une évolution importante de l'ergonomie ainsi que des améliorations fonctionnelles.

Le menu «Démarrer»

L'une des critiques les plus importantes quant à l'interface classique de Windows 8 était la disparition du menu «Démarrer».

Microsoft a remis le bouton en place, dans le coin inférieur gauche de l'écran, mais celui-ci sert uniquement de rappel visuel, puisqu'il accomplit exactement la même chose qu'un clic dans ce coin de l'écran avec la version actuelle de Windows 8, soit l'affichage de l'écran d'accueil.

L'écran d'accueil

L'écran d'accueil bénéficie d'importantes améliorations, dont de nouvelles tailles pour les tuiles, ainsi qu'un fonctionnement similaire à l'interface des appareils roulant sous Windows Phone 8.

Il faut appuyer quelques secondes sur une tuile afin de voir apparaître le menu de redimensionnement - permettant désormais de nouvelles tailles, plutôt que de cliquer et bouger légèrement la tuile en question vers le haut ou vers le bas.

De plus, Windows n'ajoutera plus une tuile automatiquement lors de l'installation d'une application, comme c'était le cas au départ, ce qui engorgeait l'écran d'accueil inutilement.

Personnalisation

Il sera possible d'afficher des fonds d'écran comportant de subtiles animations, comme un poisson combattant (Betta) qui fait des bulles ou un robot dont les engrenages s'activent.
De nouveaux arrière-plans créent aussi un effet de «défilement parallaxe», donnant l'impression que les tuiles en sont détachées.

Recherche améliorée

La recherche avait été complètement repensée avec Windows 8 et son nouveau fonctionnement en agaçait plus d'un. Si la recherche était divisée selon le type d'élément recherché (application, fichier ou paramètre), on retrouve une recherche uniformisée sous Windows 8.1.

L'écran de recherche occupe aussi moins de place par défaut: celui-ci ne couvre pas automatiquement la fenêtre en avant-plan, sauf si vous appuyez sur la touche «ENTRÉE» pour lancer la recherche avancée, puisant ses informations dans une douzaine de sources, dont l'application Wikipédia.

Cohabitation d'applications

Windows 8.1 permet aussi d'afficher deux applications ou logiciels côte à côte sans nécessairement respecter une proportion de 80/20 (une application occupant 80% de l'écran alors que l'autre ne peut occuper que 20%).

Parlant d'applications, Microsoft a aussi annoncé l'arrivée d'applications telles Facebook et Flipboard dans la boutique Windows.

Paramètres plus accessibles

Si l'interface de l'écran d'accueil était pensée pour les écrans tactiles, il en était tout autrement pour les écrans de réglage des paramètres, mais Microsoft y a remédié, ajoutant une interface «tactile» à la majorité de ces écrans.

Nombreuses améliorations

On compte encore de nombreuses améliorations ou fonctionnalités ajoutées, comme une meilleure gestion de l'impression 3D, le support natif de la biométrie, le chiffrement des disques disponible dans toutes les éditions de Windows et plus encore.

SkyDrive aussi mis à jour

SkyDrive passe «d'application» à «partie intégrante du système d'exploitation» afin d'améliorer et de simplifier la synchronisation des applications du Windows Store ainsi que la synchronisation complète ou partielle des fichiers et des dossiers.

Le Windows Store nouveau

La portion du Windows Store a été entièrement réécrite, qui propose des thématiques, plutôt que des catégories. De plus, certaines applications ont été améliorées: Courrier devient Outlook et permet de glisser-déposer des messages dans les dossiers, l'application Bing Cartes propose des bâtiments et images en 3D, Skype qui permet de répondre à un appel directement de l'écran de verrouillage, etc.

Internet Explorer

Le navigateur de Microsoft a eu également droit à une interface redessinée, à l'ouverture d'un nombre illimité d'onglets, ainsi qu'à la synchronisation des onglets ouverts entre les appareils Windows et Windows Phone.

Disponible maintenant...

Windows 8.1 est disponible en version préliminaire sur le site de Microsoft. Cette version permet notamment aux développeurs d'adapter leurs applications actuelles et futures en vue de cette nouvelle mouture. 

Sachez toutefois que si vous l'installez, vous devrez probablement réinstaller vos applications (au moyen d'un clic dans le Windows Store) une fois la version finale disponible, plus tard cette année.

Gageons que ces améliorations plairont tant aux utilisateurs actuels qu'à ceux qui attendaient avant de faire le saut vers Windows 8.

L'avenir nous dira si les efforts de Microsoft seront récompensés.

Télécharger Windows 8.1 (fichier ISO): preview.windows.com

Découvrir Windows 8.1 en vidéo (en anglais): http://youtu.be/7BN0W7CONpw


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos