La tablette Nexus 7 en vaut-elle l'achat?


Alexis Le Marec

Dernière mise à jour: 26-10-2012 | 12h43

Une tablette de qualité et puissante pour 200$? Après Amazon, Google lance également ce pari avec sa Nexus 7.

Mais que vaut-elle face aux tablettes concurrentes?

La Nexus 7 est la première incursion de Google dans le monde des tablettes. Pour maintenir un prix de 200$ sans sacrifier la qualité, Google a cependant dû faire une croix sur certaines fonctionnalités. En voici un aperçu.

Prise en main

La Nexus 7 est fabriquée par Asus et il paraît évident qu'elle a bénéficié du savoir-faire de ce fabricant taïwanais, réputé pour la qualité de ses produits. Une fois dans les mains, la tablette parait solide, tandis que le revêtement de sa face arrière est agréable au toucher en plus de permettre une bonne manipulation lors de son utilisation.

Écran et caméras

L'écran de 7 pouces offre une résolution de 1280 x 800 pixels. La tablette est équipée d'une dalle IPS au multitouche précis, ce qui démontre que ce n'est pas un écran à rabais. Sa qualité est même comparable à celle des tablettes bien plus dispendieuses.

C'est plutôt sur les caméras qu'il y a eu un compromis. Le Nexus 7 est dépourvu de caméra sur la face arrière. Elle ne possède qu'une caméra frontale de 1,2 Mp, ce qui est suffisant pour une conversation vidéo.

Mémoire

La Nexus 7 est disponible en versions de 8 et de 16 Go. La mémoire ne pourra malheureusement pas être augmentée, puisque la Nexus 7 est dépourvue de lecteur de carte SD.

Avec le système d'exploitation qui occupe presque 3 Go, notre version 16 Go n'a en réalité que 13,2 Go de libre. Si vous comptez écouter des films et votre musique en dehors de chez vous, mieux vaudra opter pour la version de 16 Go.

Utilisation

Son processeur quatre cœurs lui offre une grande puissance et lui permet de lire facilement les films en HD. Fonctionnant sous Android 4.1, elle est compatible avec toutes les applications de Google.

Autonomie

Excellente nouvelle! C'est un élément sur lequel Google n'a pas rogné pour baisser les coûts. Lors d'une navigation normale sur le web, l'autonomie dépasse les neuf heures. En lecture vidéo, celle-ci tombe toutefois à cinq heures. Comptez donc environ sept heures d'autonomie en moyenne en utilisation normale (Internet + vidéos + applications).

Tablettes concurrentes

Si on la compare aux tablettes d'entrée de gamme, se situant dans une tranche de prix de 100 à 150 $, la Nexus 7 se démarque par la qualité de sa fabrication et par son écran tactile infiniment supérieur. Sauver 50 $ pour se retrouver avec un produit bon marché, n'a donc aucun sens.

Le Kindle Fire perd lui aussi tout intérêt. Même si ce lecteur de livres électroniques devrait bénéficier d'une baisse de prix pour passer à 150 $, il n'est compatible qu'avec les applications d'Amazon.

Face au PlayBook, la Nexus 7 offre une meilleure résolution d'écran. Par ailleurs, la tablette de RIM n'est compatible qu'avec un nombre limité d'applications Android, ce qui n'est pas le cas de la Nexus 7.

Toutefois, la PlayBook conserve l'avantage quand il s'agit de travailler en déplacement, grâce à son clavier optionnel, ses logiciels intégrés compatibles avec Office, sa sortie HDMI et ses caméras.

La version 16 Go à 249 $ est celle qui va souffrir le plus de la comparaison bientôt, lorsque les constructeurs comme Samsung ou Toshiba renouvelleront leurs tablettes de 7 pouces, actuellement pourvues de processeurs deux cœurs. Même si ces deux tablettes offrent moins d'espace de stockage, elles présentent l'avantage de proposer un port pour carte SD, des caméras, et une sortie vidéo pour le même prix (ou 50 $ de plus).

Conclusion

Bien plus intéressante qu'un Kindle Fire, la Nexus 7 reste toutefois une tablette dépourvue de quelques fonctionnalités importantes. Sa version 8 Go est à préférer à toutes les tablettes Android qui jouent sur un prix agressif entre 100 et 150 $, au grand détriment de la qualité.

L'intérêt de la version 16 Go dépendra de vos priorités (espace de stockage qui peut être étendu par rapport à la puissance). Elle pourrait aussi être mise à mal par la future Galaxy Tab 7 pouces, par exemple, surtout si elle intègre un processeur quatre cœurs qui lui accordera plus de puissance.

Si vous souhaitez une tablette peu dispendieuse, fiable, et que vous allez vous en servir le plus souvent à la maison pour naviguer, écouter quelques vidéos ou profiter des nombreux jeux et applications sous Android, la Nexus 7 est un très bon choix.

La tablette Nexus 7, disponible notamment chez Future Shop, se vend 259,99 $. Les acheteurs obtiennent 25 $ de crédit pour la boutique Play, jusqu'à épuisement des stocks.


Vidéos

Photos