Le Samsung Galaxy S3 méritait-il toute cette attente?

Prise en main - Le Samsung Galaxy S3 méritait-il toute cette attente?

Photo AFP / Samsung


Alexis Le Marec

Le Galaxy S3 est le téléphone le plus attendu cette année, avec le prochain iPhone. Une fois en main, ce téléphone est manifestement une coche au-dessus de la concurrence, sans être toutefois exempt de défauts.

Aussi sur Canoe.ca:

Prise en main
Avec son design élégant, surtout en version blanche, le Galaxy S3 passera difficilement inaperçu. Ses grandes dimensions, attribuables à son écran de 4,8 pouces, permettent de bien répartir son poids de 133 grammes, au point que le S3 parait très léger. Si on ajoute son excellente prise en main lorsqu'il s'agit de téléphoner, le Galaxy S3 est un téléphone des plus agréables à manipuler.

À noter que nous avons été impressionnés par sa résistance aux chutes, à des années-lumière de l'iPhone 4S.

Écran et caméras
Son superbe écran de 4,8 pouces offre des couleurs justes. Il se distingue par une réactivité excellente lors de la navigation.

La caméra de la face arrière de 8 MP est très bonne, mais sans atteindre le niveau de l'iPhone 4S. Sur ce dernier, les photos affichent plus de détails et des couleurs plus naturelles, tandis qu'elles paraissent plus fades sur le Galaxy S3. Sur la face avant, la caméra de 1,9 MP s'avère excellente pour les logiciels de type Skype.

Mémoire
Le Galaxy S3 est doté de 16 ou 32 Go de stockage, mais il peut être augmenté via une carte microSD jusqu'à 64 Go. C'est tout simplement excellent!

Utilisation
Ce sont surtout les à-côtés qui distinguent ce téléphone. Par exemple, si vous lisez un document, un capteur détectant la direction de vos yeux surveille si vous regardez bien l'écran. Si ce n'est pas le cas, il se mettra en veille.

Le premier avantage de son processeur quatre cœurs est la rapidité avec laquelle les applications sont lancées, c'est-à-dire instantanément. Ensuite, sa puissance lui permet de faire véritablement du multitâche, comme réduire une vidéo et continuer à l'écouter en la superposant sur une page internet ou la navigation.

Par contre, cette puissance fait que le processeur va chauffer lorsqu'il est extrêmement sollicité, comme lors de l'utilisation de jeux 3D. On regrette également l'absence d'une sortie HDMI, qui aurait pu être combinée avec le port USB comme sur l'Optimus LTE. C'est vraiment dommage, surtout en considérant que le processeur peut facilement lire des vidéos en 1080p.

Enfin, une fonction de reconnaissance vocale similaire à Siri chez Apple apparait sur le S3, mais ses piètres résultats font que l'on ne s'en servira jamais par pur découragement.

Autonomie
En désactivant les fonctions gourmandes en pile comme le GPS et le Wi-Fi, il tiendra jusqu'à deux jours en se limitant à des appels et à la lecture de MP3. Utilisé intensivement, il durera facilement toute la journée. C'est là aussi excellent!

Conclusion
Le Galaxy S3 est assurément l'un, voire le meilleur téléphone sur le marché. Par contre, il n'est pas exempt de défauts. Sa caméra, un cran en dessous de l'iPhone 4S, et l'absence de sortie HDMI sont vraiment une déception pour un tel appareil.

Mis à part ces aspects, il offre des fonctions évoluées propres à Samsung comme l'appel direct, ou la surveillance du regard, qui le distinguent des autres téléphones sous Android.

4,5/5

Vendu 150 $ (16 Go) et 200 $ (32 Go) avec un abonnement de trois ans

À noter que nous n'avons pas rencontré le problème de connectivité dont se sont plaints certains utilisateurs avec notre version d'essai, qui est un modèle de série.


Vidéos

Photos