André Boily
Agence QMI

Un téléphone intelligent peut-il conduire une voiture?

Un téléphone intelligent peut-il conduire une voiture?

Le téléphone Huawei Mate 10 Pro au volant

André Boily

À la grande foire WMC de l'électronique mobile à Barcelone, Huawei a voulu démontrer les capacités d'intelligence artificielle de son téléphone Mate 10 Pro en s'en servant pour diriger une voiture.

Est-ce qu'un téléphone intelligent serait assez puissant pour servir de chauffeur robotisé dans votre voiture? La réponse est évidemment négative. Mais les ingénieurs du fabricant de téléphones intelligents Huawei ont voulu démontrer que leur appareil était assez puissant et rapide pour reconnaître un obstacle sur le parcours d'une voiture.

L'expérience reprise pour l'occasion du congrès mobile mondial à Barcelone (WMC) est somme toute assez simple : une voiture Porsche, dirigée par la gestion intelligente du téléphone Mate 10 Pro monté sur le tableau de bord et dotée de toute la quincaillerie pour assurer les commandes entre les deux, devait éviter un obstacle (chien, ballon, humain) sur une ligne droite de moins de 100 mètres.

Le but visait à exposer les capacités de l'IA (intelligence artificielle) tant matérielles que logicielles pour reconnaître des situations et prendre des décisions.

Selon Huawei, cette expérience est une première mondiale, mais le communiqué précise en outre que la société chinoise n'a aucunement l'intention de développer des systèmes autonomes.

Dans cette vidéo, la même expérience une semaine plus tôt, sur un autre circuit.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos