André Boily
Agence QMI

Faites de votre voiture un point d'accès sans fil sur roues

Faites de votre voiture un point d'accès sans fil sur roues

Fabriqué par ZTE, le dispositif modem cellulaire WiFi pour port ODB-2 de voiture

André Boily

Il existe sur le marché un nouveau produit pour ceux qui désirent connecter davantage leur voiture à Internet. Avec ce modem sans fil cellulaire, on obtient un point d'accès sans fil Wi-Fi, la capacité de suivre la consommation et ceux qui empruntent votre véhicule tout en évaluant leur conduite.

Ceux qui sont familiers avec les technologies modernes automobiles connaissent l'existence du port ODB, souvent appelé port diagnostic. C'est à ce port qu'un mécanicien branche son ordinateur pour obtenir l'état de «santé» mécanique de votre voiture.

Installé sur les modèles construits depuis 1996, ce port se voit offrir une nouvelle fonction : Internet sans fil.

En gros, ce petit appareil combinant modem 4G LTE et routeur Wi-Fi permet d'obtenir deux choses :

  • une zone d'accès sans fil Wi-Fi (hotspot) à bord, très pratique pour divertir vos enfants et ados armés de téléphones intelligents, de tablettes et de mini consoles pour jouer, naviguer sur Internet et écouter de la musique en ligne, et
  • une foule de services liés à sa puce GPS et aux fonctions électroniques de votre voiture.

Compte sans fil distinct

Dans ce dernier cas, il est possible d'obtenir une foule d'informations sur votre voiture : sa consommation, le suivi des trajets, des données sur la conduite de celui qui l'emprunte et même surveiller votre voiture advenant qu'elle se fasse voler ou remorquer.

Ce sont les opérateurs cellulaires qui offrent le produit fabriqué par ZTE qui le nomme Mobley. Au pays, Rogers appelle son service Auto intelligente, pour 199 $ ou 99 $ sur contrat de deux ans. À ce prix, il faut évidemment ajouter un forfait de 15 $ pour un volume de 1 Go de données par mois.

Le site de Rogers offre la possibilité de vérifier la compatibilité du port ODB de votre voiture.

Si c'est le cas, la procédure pour configurer le tout est facile. Il suffit de télécharger l'application Auto intelligente (Smart Drive en anglais) sur son téléphone intelligent, de créer un compte, et après le numéro de confirmation obtenu par message texte, on insère la carte SIM dans le modem ODB-2 et de balayer le code barre IMEI avec la même application.

Une fois le port ODB-2 trouvé sous le tableau de bord côté conducteur, il suffit de le brancher. Un petit tour en voiture de 10 minutes suffira pour compléter la configuration du dispositif par une connexion cellulaire et un verrouillage GPS.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos