RelaxNews

Moment de vérité pour Samsung qui dévoile son Galaxy S8

Moment de vérité pour Samsung qui dévoile son Galaxy S8

Le Samsung Galaxy S8 succédera au Galaxy S7 et au S7 Edge.Photo Jung Yeon-Je / AFP

Le premier fabricant mondial de téléphones Samsung va dévoiler mercredi à New York son dernier fleuron, le Galaxy S8, avec l'espoir de tourner la page du rappel planétaire humiliant de la version précédente du téléphone intelligent.

Samsung Electronics avait été forcé d'arrêter la production du Galaxy Note 7, qui devait à l'origine concurrencer le dernier iPhone du grand rival américain Apple: une opération de rappel chaotique avait vu les smartphones de remplacement prendre feu eux aussi.

Samsung avait imputé la crise à des batteries défectueuses et présenté ses excuses aux consommateurs. Il avait été contraint de reporter le lancement du S8.

Cette débâcle a coûté au mastodonte sud-coréen des milliards de dollars en bénéfices perdus tout en entachant sa réputation et sa crédibilité à un moment où le groupe se retrouvait englué dans un vaste scandale de corruption.

Le vice-président de Samsung Electronics, Lee Jae-Yong, qui est également l'héritier du groupe, a été placé en détention provisoire pour corruption, aux côtés de quatre autres cadres dirigeants de l'entreprise, dans ce scandale qui a coûté son poste à la présidente Park Geun-Hye.

Selon le site américain spécialisé dans la haute technologie The Verge, le lancement du Galaxy S8 représente «le plus grand test jamais» subi par Samsung. «Il doit réaffirmer sa fiabilité tout en reprenant l'avantage technologique».

Sur son site, Samsung parle du «début d'une ère nouvelle», sans autre précision sur les caractéristiques techniques du téléphone.

D'après des photographies qui ont fuité dans la presse, le Galaxy S8 aura un écran incurvé plus large que la version précédente, tout en conservant plus ou moins la même taille. Le bouton home figurant sur le devant de l'appareil semble avoir disparu au profit d'un scanner d'empreintes digitales à l'arrière. L'appareil serait aussi doté d'un scanner d'iris servant vraisemblablement à autoriser les paiements.

Samsung avait annoncé la semaine dernière qu'il lancerait en même temps un nouvel assistant vocal baptisé «Bixby».

Bixby permettra aux utilisateurs de contrôler les applications sur leur téléphone comme le fait Siri chez Apple.

Le groupe sud-coréen a acheté en 2016 Viv, une société d'intelligence artificielle dont les co-fondateurs ont eux-mêmes participé à la création de Siri, racheté il y a sept ans par Apple.

Samsung n'a pas encore annoncé la date de lancement du S8 ni son prix mais les spécialistes s'attendent à ce qu'il soit dans les rayons fin avril pour un coût situé entre 900 et 1000 dollars.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos