Gentside Découverte

Dormir avec son téléphone dans un lit, un danger bien réel

Dormir avec son téléphone dans un lit, un danger bien réel

Dormir avec un téléphone dans son lit, une mauvaise idée. Photo Fotolia

Parfois, c'est parce qu'on attend un texto. D'autres fois, c'est pour bien entendre le réveil sonner le lendemain. Comme beaucoup, vous vous endormez peut-être avec votre téléphone près de vous, dans le lit, de temps en temps.

Or cela peut s'avérer très dangereux, comme le démontrent les photos accompagnant un récent tweet de la police de New-York.

«Ne mettez pas votre téléphone sous un oreiller pendant que vous dormez ou quand il charge», prévient le message, accompagné d'une série de photos de téléphones et d'oreillers calcinés. En cas de défaut de ces appareils, la batterie peut surchauffer et déclencher des incendies.

Attention aux chargeurs

Parmi les clichés partagés par la police new-yorkaise, certains ont reconnu le cas d'Ariel Tolfree, une adolescente texane, victime d'un tel incident en 2014. En pleine nuit, une odeur de brûlé l'avait réveillée, et elle avait découvert son téléphone en train de creuser à travers son matelas et son oreiller.

Le constructeur de l'appareil, Samsung, avait alors assuré que cet événement avait été causé par le chargeur, issu d'une autre marque. Le manuel de la plupart des portables conseille en effet de ne jamais avoir recours à des produits autres que ceux du constructeur. Un chargeur non-compatible ou de mauvaise qualité, peut endommager la batterie.

Et si cela se produit, le téléphone surchauffe, gonfle... Recouvert sous des draps épais, l'appareil ne peut pas descendre en température et le risque d'incendie augmente. À terme, la batterie peut même exploser. Même si ce genre d'incidents reste très rare, quand ça arrive, mieux vaut ne pas avoir la tête posée au-dessus.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos