RelaxNews

La gamme Windows 10 Mobile remplace les téléphones Lumia

La gamme Windows 10 Mobile remplace les téléphones Lumia

Microsoft a lancé ses premiers téléphones Windows 10 mobile, les Lumia 950 et Lumia 950 XL, à l'automne 2015.Photo AFP

Microsoft annonce n'avoir vendu que 4,5 millions d'appareils Lumia durant le 4e trimestre 2015, contre 10,5 millions un an plus tôt.

Malgré la sortie de nouveaux modèles haut de gamme, rien n'y fait: le grand public préfère largement les téléphones d'Apple ou ceux tournant sous Android. Dans ce contexte, la gamme actuelle pourrait laisser la place à une nouvelle génération de «Surface Phone» mieux adaptée à Windows 10 Mobile.

2015 aurait dû être l'année du renouveau pour Microsoft en matière de téléphonie publique, avec une offre plus claire et surtout l'arrivée d'un nouveau système d'exploitation, Windows 10 Mobile. Il n'en a rien été.

Selon l'analyste américain Benedict Evans, il s'est écoulé dans le monde environ 110 millions d'appareils sur Windows Phone décembre 2011, contre 4,5 milliards de terminaux fonctionnant sous iOS et Android sur la même période.

Ces chiffres sont à rapprocher de ceux de Kantar, qui laissent apparaitre qu'un peu partout la part de marché des téléphones sous Windows (quelle qu'en soit la version) est en nette diminution, malgré l'arrivée de Windows 10 Mobile et de nouveautés liées lancées fin 2015. Sur le dernier trimestre, les téléphones fonctionnant sous Windows ne représentent plus que 7,2 % des ventes en Europe de l'Ouest. C'est encore pire aux États-Unis où la gamme Lumia ne représente qu'une part dérisoire de 1,6 % des ventes de téléphones.

Conscient de cet échec Microsoft a déjà migré petit à petit toutes ses exclusivités vers Android et iOS afin que ses applications puissent être utilisées par un maximum de mobinautes dans le monde. C'est le cas de la suite Office, mais également de son assistant intelligent Cortana ou bien encore de son clavier virtuel «Word Flow». L'idée pour Microsoft est de porter ses applications sur tous les écrans et de les rendre populaires au-delà de l'univers Windows.

Quant à l'avenir de la gamme Lumia, il est plus que jamais menacé et les futurs téléphones sous Windows 10 Mobile pourraient être commercialisés sous le nom de «Surface», à l'image de l'offre tablette de la firme de Redmond (États-Unis).

À l'automne 2015, les deux premiers modèles fonctionnant sous Windows 10 Mobile ont fait leur apparition, les Lumia 950 et 950 XL, disponibles à respectivement 549 et 649 $.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos