Agence QMI

Le réseau mobile de Vidéotron est le plus rapide au Québec

Le réseau mobile de Vidéotron est le plus rapide au Québec

Manon Brouillette, PDG de Vidéotron.Photo archives / Agence QMI

MONTRÉAL - Le réseau mobile de Vidéotron est le plus rapide au Québec selon une étude publiée lundi par la firme OpenSignal.

La vitesse moyenne de téléchargement sur le réseau 4G ou LTE de Vidéotron atteint 27 Mb/s alors que celle de Bell s'établit à 19,92 Mb/s. Pour leur part, Rogers et Telus proposent respectivement des vitesses de 17,75 Mb/s et de 17,24 Mb/s.

À l'échelle du Canada, c'est le réseau de Bell qui occupe le premier rang.

Les données d'OpenSignal sont issues de l'expérience de 16 000 clients. Elles ont été compilées entre le 1er septembre et le 30 novembre dernier. L'objectif de l'étude était de comparer la performance des trois principaux fournisseurs de sans-fil au Canada, soit Bell, Telus et Rogers.

OpenSignal a aussi recueilli des données sur les fournisseurs régionaux comme Vidéotron et Sasktel, mais a refusé, dans leurs cas, de dévoiler des données plus précises, en affirmant que la comparaison ne serait pas juste par rapport aux compagnies pancanadiennes.

Au Canada, d'autres critères ont donc été présentés pour comparer la performance de Bell, Telus et Rogers. La couverture du réseau de Rogers est la plus fiable, selon OpenSignal. Les clients du fournisseur ont accès à une connexion 4G ou LTE dans 80,25 % des cas. Telus se classe au second rang avec 71,84 % et Bell arrive en troisième position avec 70,38 %.

Concernant le temps nécessaire pour que les données traversent le réseau, Rogers et Bell sont pratiquement nez à nez avec respectivement 57,14 millisecondes et 58,76 millisecondes. Telus arrive troisième avec 71,47 millisecondes. Ces données précédentes concernent toujours les réseaux 4G ou LTE.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos