AFP

IBM: une appli de cartographie pour traquer Ebola

IBM: une appli de cartographie pour traquer Ebola

Photo AFP

NAIROBI - Une application téléphonique, conçue autour d'un système de cartographie, a été créée pour localiser les cas d'Ebola et les besoins des communautés touchées par le virus en Afrique de l'Ouest, ont annoncé lundi les concepteurs du projet.

Le système, fruit d'une collaboration entre le géant informatique IBM, des compagnies de téléphonie mobiles locales et des universitaires, permet aux personnes vivant dans des zones où sévit l'épidémie d'envoyer des messages instantanés gratuits touchant à Ebola. L'application permet de les localiser précisément et donc d'évaluer les besoins locaux.

Des tests ont déjà été effectués, qui ont permis «de détecter des régions spécifiques où le nombre de cas suspects d'Ebola augmente et où, en conséquence, il y a un besoin urgent de savon, d'électricité, ou encore d'une collecte rapide de cadavres et d'enterrements», a expliqué IBM dans un communiqué.

L'idée est donc de permettre une meilleure allocation des ressources, notamment humaines, sur le terrain.

«En utilisant la technologie mobile, nous donnons (aux communautés) une voix et un moyen de faire part de leurs expériences directement», a expliqué Uyi Stewart, responsable de la recherche Afrique pour IMB, cité dans le communiqué.

Plus de 10 000 personnes ont contracté le virus Ebola, principalement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Près de 5000 d'entre elles sont décédées.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos