Quelles sont les meilleures tablettes sur le marché?

Quelles sont les meilleures tablettes sur le marché?

Photo Fotolia

En 2010, Apple lançait son premier iPad et nageait presque seul dans une mer de clients potentiels. Nous voilà en 2014 et le marché est saturé de produits qui, aux yeux de non-initiés, se ressemblent.

Apple, Amazon, Samsung, Google et même Microsoft nous offrent maintenant un compromis entre le téléphone intelligent et l'ordinateur portable.

À quoi vous servira-t-elle?

Il est important de savoir ce qu'on veut vraiment faire avec notre future tablette avant de commencer notre magasinage.

L'utilisation de la tablette influera sur le prix et les options reliées à l'achat. Que votre tablette serve à travailler, à utiliser les médias sociaux, à naviguer sur Internet, à jouer, à visionner des films, à vous divertir en famille ou même à prendre des vidéos ou des photos, il est important de bien cibler vos besoins actuels et futurs.

Survol

Nous vous offrons un survol de deux modèles de tablettes populaires sur le marché à l'heure actuelle: le iPad Air et le Samsung Galaxy Tab S. Chacun de ces modèles a le potentiel de répondre à vos besoins. 

Le poids et la taille sont souvent un facteur important dans le choix d'une tablette. Très rares sont les utilisateurs de tablette qui veulent traîner une brique avec eux pendant une journée entière.

iPad Air

Par exemple, en 2013, Apple lançait son iPad Air, un modèle 20 % plus mince qu'un iPad 4e génération et pesant un peu moins d'un demi-kilo. Ce modèle est toujours un choix facile et souvent un coup de cœur pour les consommateurs qui utilisent déjà l'infrastructure d'Apple soit avec un iPhone ou un Mac.

Le iPad Air utilise un écran Retina de 9,7 pouces et une puce A7 de 64 bits. La vitesse de la tablette et la qualité de son écran lui donnent une puissance remarquable pour visionner des vidéos, jouer à des jeux ou même naviguer sur Internet. Ce iPad Air coûte en entre 650 $ et 950 $, selon l'espace mémoire choisi.

Galaxy Tab S

Le nouveau-né de Samsung est la Galaxy Tab S. Elle est disponible en deux formats d'écran, soit 8,4 pouces ou 10,5 pouces. Ce dernier a été créé pour les mordus de divertissement.

L'écran AMOLED utilise un affichage adaptatif qui s'ajuste selon ce que vous regardez. La tablette Samsung est donc parfaite pour le visionnement de films ou de vidéos, où que vous soyez.

Le Samsung utilise la plateforme Android et vous permet d'utiliser deux applications en même temps, comme sur un ordinateur de bureau. On trouve aussi un port pour carte microSD afin d'ajouter de la mémoire au besoin.

Cette tablette est également un bon choix pour les familles avec son option d'utilisateurs multiples. Chaque membre de la famille a alors son propre profil à l'intérieur de la tablette. Un contrôle parental vous permet tout de même de gérer l'utilisation qu'en font vos enfants.

Ce modèle tourne autour de 400 $ pour le modèle avec écran de 8,4 pouces et de 500 $ pour le modèle avec écran de 10,5 pouces.

Tout de même...

Il y a beaucoup d'autres choix de tablettes qui s'offrent à vous à des prix plus bas.

D'ailleurs, si vous utilisez une tablette seulement pour naviguer sur Internet, un modèle Google Nexus avec un écran de 7 pouces est un très bon choix.

Si, pour vous, une tablette sert principalement à travailler et que vous cherchez à remplacer éventuellement votre portable, la Microsoft Surface Pro 3 s'avère un excellent choix.

Suggestion

Promenez-vous en magasin, testez différents modèles et prenez la tablette dans vos mains afin de naviguer dessus.

N'hésitez pas à poser des questions et surtout, assurez-vous de faire le bon choix, car dès que l'on commence à utiliser une tablette électronique... il est très difficile de la déposer!


Vidéos

Photos