Les Américains attachés au livre papier malgré les tablettes

Les Américains attachés au livre papier malgré les tablettes

Photo Fotolia

SAN FRANCISCO - Les Américains restent attachés aux livres imprimés malgré le succès grandissant des tablettes et du livre numérique, affirme jeudi une étude américaine.

Si le nombre de personnes qui lisent des ouvrages numériques a augmenté en 2013, la majorité des adultes américains a continué à lire des livres de papier.

Ainsi, révèle cette étude Pew, la part de lecteurs de livres numériques est passée de 23% en 2012 à 28% en 2013 mais dans le même temps, sept Américains sur dix sont restés fidèles à la version papier des livres, soit une augmentation de 4% par rapport à 2012.

«La part d'Américains qui lisent des livres numériques grandit mais très peu ont complètement abandonné le livre imprimé au profit des versions électroniques», analysent les auteurs de cette étude. Seuls 4% des lecteurs affirment être complètement passés au livre électronique.

«L'imprimé reste la base des habitudes de lecture des Américains», ajoutent-ils.

76% des sondés affirment avoir lu un livre sous quelle forme que ce soit au cours des douze derniers mois avant le sondage, qui a été mené en janvier.

L'étude montre également que l'usage de la tablette a encore gagné du terrain: quelque 42% des adultes américains en possèdent une aujourd'hui, contre 34% en septembre. Et la moitié des Américains possèdent soit une tablette soit un Kindle ou un Nook contre 43% en septembre.

Amazon.com n'a pas révélé ses chiffres de vente de Kindle mais l'agence Compass Intelligence estime que le géant des ventes en ligne aurait vendu 18,2 millions d'exemplaires de sa tablette multimedia Kindle Fire l'année dernière et devrait en vendre 5 autres millions cette année.

Le sondage a été réalisé par l'institut de recherche Pew du 2 au 5 janvier, par téléphone, auprès de 1005 Américains âgés de 18 ans ou plus.


Vidéos

Photos