Lequel est le plus propre: toilette ou téléphone?

Lequel est le plus propre: toilette ou téléphone?

Un chercheur a cultivé les bactéries de téléphone | Photo Photo Docteur Simon Park / Université du Surrey

Le site spécialisé anglais Which? avance dans un de ses reportages que nos téléphones, nos claviers d'ordinateurs et nos tablettes seraient plus truffés de microbes que la cuvette de toilettes publiques.

Pour mener leur enquête, ils ont effectué des prélèvements sur 90 appareils, trouvant parfois des niveaux «dangereux» de bactéries pouvant avoir des effets néfastes sur la santé, notamment la bactérie intestinale E. coli.

Par exemple, un iPad analysé abritait 600 unités de staphylocoque doré, et ils en ont trouvé 140 sur un téléphone. L'appareil le plus sale en avait 480, alors qu'on ne retrouva que 20 unités par prélèvement sur une cuvette de toilettes de l'entreprise.

Toutes ces bactéries prospèrent en partie grâce à nos styles de vie actuels, a noté Which?, car on emporte de plus en plus ses gadgets portables pour continuer à travailler ou regarder ses courriels un peu partout, en oubliant souvent la case lavage de mains après, par exemple, un passage aux toilettes. 

«Le fait de retrouver 600 unités sur un appareil en plastique de n'importe quelle sorte est incroyablement élevé», a noté James Francis, le microbiologiste en charge de cette étude. «Cela veut dire que certaines personnes ne se lavent pas souvent les mains».

«Dans l'industrie agro-alimentaire, si nous trouvions ces niveaux de bactéries sur les mains de personnes qui manipulent des aliments, ils devraient être mis à l'écart de leur tâche pour recevoir une formation de base sur l'hygiène». 

Même s'il n'est pas conseillé de nettoyer ses appareils mobiles au savon et à l'eau, l'étude recommande de les frotter avec un linge sec en microfibres. Apple déconseille à ses clients l'utilisation de produits nettoyants à base d'alcool sur ses iPhone ou iPad, car ils pourraient endommager l'écran.

Autre manière efficace pour que ses gadgets restent propres: avoir les mains propres.

Ardis Dee Hoven, un ponte de l'American Medical Association, a confié à US News and World Report que le fait d'emporter avec soi du gel antibactérien et d'en appliquer souvent pouvait s'avérer efficace pour lutter contre la prolifération de bactéries sur ses appareils portables.


Vidéos

Photos