Alain McKenna, notre envoyé sur place
Canoë

Samsung Galaxy Gear: un produit unique sur le marché

Samsung dévoile sa montre Galaxy Gear

Voir en plein écran


Alain McKenna, notre envoyé sur place

BERLIN, Allemagne - L'ère de la montre intelligente a sonné. Plus grand fabricant de téléphones sur la planète, Samsung a finalement levé le voile sur la Gear, ce mercredi, la première d'une flopée de nouvelles montres-téléphones en tout genre attendues au courant des prochains mois.

Présentée comme un accessoire accompagnant exclusivement les plus récents téléphones Galaxy de Samsung, la montre Galaxy Gear ne sera pas tout à fait autonome, même si elle promet d'afficher toutes les notifications qu'on reçoit généralement sur un sans-fil traditionnel.

L'appareil hérite d'un écran Super AMOLED de 1,63 pouce de diagonale, d'une pile bonne pour 25 heures d'autonomie et de divers capteurs de mouvement.

Chose certaine, son écran tactile, la petite caméra logée dans le bracelet (offert en six couleurs) et le micro avec haut-parleur logé sous le poignet en font un produit unique sur le marché. La montre peut prendre une photo, contrôler un téléphone à distance via la commande vocale ou même faire office de dispositif mains libres.

Oui, vous avez bien lu. Il suffit de porte le poignet à son oreille afin d'avoir une conversation téléphonique avec un interlocuteur.

Chez Samsung, on n'a pas peur de manquer d'audace. On parle même de la caméra de la Gear comme d'un pas de plus vers l'avènement de la réalité augmentée, phénomène qui n'a pas encore tout à fait décollé malgré l'ubiquité des caméras numériques depuis quelques années.

Plus prosaïquement, Samsung travaille à pied d'œuvre pour s'assurer que des créateurs d'applications mobiles développent une version compatible avec la Galaxy Gear de leur nouvel accessoire connecté.

Outre le Galaxy Note 3, qui a été dévoilé au même moment que la montre Gear, le Galaxy Note 2 et les Galaxy S3 et S4 seront compatibles avec cette dernière, moyennant une mise à niveau logicielle qui sera publiée en octobre.

Avec la Smartwatch 2 de Sony et la montre Pebble déjà en marché, sans parler des nombreuses autres rivales attendues au courant des prochains mois jusque tard en 2014, la lutte va être très chaude à ce niveau. Samsung avait la pression de présenter un produit original.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos