Alexis Le Marec
Canoë

Test du Moto X, la grenouille qui se prenait pour un boeuf

Test du Moto X, la grenouille qui se prenait pour un boeuf

Une version en bois du téléphone Moto X | Photo AFP


Alexis Le Marec

Racheté par Google, Motorola présente le premier téléphone issu de leur collaboration: le Moto X. À contre-courant de la mode des grands téléphones, va-t-il réussir son pari? 

Oui et non, dirons-nous.

Depuis deux ans, Motorola nous a abreuvés de téléphones certes design, mais tellement fins que les tenir à l'oreille relevait de la gageure. Le format du Moto X est désormais bienvenu dans le monde des cellulaires hauts de gamme.

Alors que la course à l'écran le plus grand s'accompagne d'une augmentation des dimensions du téléphone qui ne plait pas à tous, le Moto X tranche radicalement, et revient à quelque chose de plus raisonnable.

Très bien construit et d'aspect robuste, sa prise en main est agréable, aidée par la matière souple qui recouvre la face arrière. Par contre, celle-ci marque très facilement, lors d'une chute sur un sol peu granuleux comme celui d'un balcon, par exemple.

L'écran 720p est pourvu d'un mode double RGB qui lui offre une résolution incroyablement fine, et qui n'a rien à envier à un écran 1080p. Comme souvent, les couleurs sont trop criardes, mais contribuent à une plus grande lisibilité sur un petit écran.

À L'utilisation

Son puissant processeur ne faiblit jamais. L'écran très réactif et les menus simples rendent ce téléphone très intuitif à l'utilisation. Par contre, il y a très peu de fonctions maison à part de belles notifications sur l'écran de veille et l'assistant vocal Google Now.

Bien loin d'égaler Siri, Google Now est plus si vous recherchez la date de naissance d'une vedette, une adresse précise sur la carte ou la météo. Ne lui demandez pas de vous en donner plus, même «faire sonner une alarme à 10h» est impossible, car il confond la phrase avec la prononciation de «Deezer»!

Sa caméra de très bonne facture offre des photos plus détaillées que sur un iPhone 5. La capture des objets en mouvement mérite des éloges. Par contre, les couleurs sont fausses, tantôt trop pâles ou parfois trop colorées.

Pas de personnalisation

Annoncé comme entièrement personnalisable, de la coque au processeur, le téléphone n'arrivera pas au Canada avec cette possibilité. Pour l'instant, elle n'est offerte qu'aux États-Unis. Nous aurons donc droit qu'aux versions noires et blanches.

Motorola teste actuellement son unité de production pour le marché américain, et ne pouvait le déployer même au Canada. Il n'y a donc pas à douter qu'il faudra attendre son successeur pour avoir enfin accès à cette offre.

Un espace de stockage insuffisant

L'espace de stockage est un réel handicap pour ce téléphone. Dépourvu le lecteur de carte SD, et avec seulement 16 Go d'espace de stockage, dont seulement 11 Go réellement utilisables, on est tout de suite à l'étroit.

Certes, Google offre 50 Go sur Google Drive pendant deux ans, mais Google ne paie pas votre forfait de données, et ne passe pas son temps à jongler et faire des compromis sur ce qu'on veut garder ou effacer à cause d'un espace de stockage mesquin.

Il ne vous laissera pas tomber

Du côté de l'autonomie, il tiendra une journée et même la nuit. Ce n'est pas le meilleur de ce côté, mais il ne vous lâchera pas sournoisement comme un iPhone 5.

À 190$ avec un abonnement de deux ans chez Rogers, c'est vraiment trop dispendieux. Le Galaxy S4 s'avère bien mieux pourvu (pour 10$ de plus), même chose pour le HTC One, mais vendu à 149$.

En conclusion, le Moto X est un «bon» téléphone. Toutefois, sans les possibilités de personnalisation, handicapé par ses 11 Go de stockage et vendu bien trop cher, il ne peut rivaliser avec les ténors du secteur.

Divisez le prix par deux, et là il deviendra intéressant.

Le Moto X, exclusif à Rogers, est déjà disponible en magasin.

Caractéristiques

Écran: Amoled 4,7 pouces, 1280X720p

Système d'exploitation: Android 4.2.2

Processeur: Double cœur de 1,7 GHz + deux processeurs dédiés aux capteurs et à la reconnaissance vocale

Mémoire: 2 Go

Stockage: 16 Go (11 Go réellement utilisables)

Carte SD: Non

Caméras: 10 Mpx + frontale de 2Mpix

Capture vidéo: 1080p

Sortie HDMI : non, mais compatible Miracast

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos