Z10 et BB10: le «meilleur lancement de l'histoire de BlackBerry»

Canada

 Photo AFP


Aude Boivin Filion

BlackBerry a indiqué que le jour du lancement du Z10, son premier téléphone fonctionnant sous BB10, a été le meilleur de son histoire, par voie de communiqué le lendemain de sa sortie commerciale.

«Au Canada, mardi a représenté le meilleur jour de lancement d'un nouveau téléphone BlackBerry en matière de ventes. En fait, il était plus de 50% mieux que n'importe quel autre jour de lancement de notre histoire au pays», a déclaré Thorsten Heins, président et chef de la direction de BlackBerry.

«Au Royaume-Uni, nous avons presque triplé notre meilleure performance de la première semaine de ventes d'un téléphone intelligent BlackBerry», a-t-il poursuivi.

Bien que le lancement du téléphone Z10 n'ait pas suscité le même engouement et généré de longues files d'attente qu'à l'occasion de la sortie d'une nouvelle génération d'iPhone d'Apple, les consommateurs ont été au rendez-vous.

Soulignons que les préventes effectuées auprès des principaux distributeurs semblaient déjà être un bon présage quant à la future popularité du nouvel appareil de BlackBerry. M. Heins avait d'ailleurs qualifié les ventes du Royaume-Uni et les préventes canadiennes d'«encourageantes».

L'entreprise ontarienne semble avoir réussi son pari de séduire le grand public et d'attirer de nouveaux consommateurs. Une analyse menée par CIBC Marchés mondiaux révèle que près de la moitié des personnes s'étant procuré un Z10 en prévente (chez Bell, Rogers et Telus) ne possédaient pas de téléphone BlackBerry auparavant.

Ni l'entreprise de Waterloo ni les distributeurs n'ont précisé le nombre de précommandes pour le Z10.

Le téléphone Z10, sur lequel BlackBerry mise son avenir, se vend au prix suggéré de 139$, avec engagement de 3 ans chez Rogers (149$ chez Telus), ou 599$ seul. Vidéotron l'offrira au printemps, mais aucun prix n'a encore été révélé.

Le téléphone de BlackBerry sera lancé le mois prochain aux États-Unis, ce qui devrait représenter le véritable test «ça passe ou ça casse» pour l'entreprise.

L'appareil Q10, doté d'un clavier physique et fonctionnant aussi sous BB10, sera disponible ce printemps.

Compatibilité avec Android 4.1

Un outil en version bêta mis à la disposition des développeurs leur permettra d'adapter les applications Android 4.1 au nouveau système d'exploitation mobile BB10.

Il s'agit d'une excellente nouvelle, car cela devrait permettre à la Canadienne d'augmenter le nombre et la diversité des applications au sein de sa boutique en ligne BlackBerry World.

Pour l'instant, aucune date de disponibilité n'a été dévoilée pour la version plus achevée de cet outil de développement.

Une offre intéressante d'applications est un élément d'importance jouant en faveur la popularité d'un système d'exploitation.


Vidéos

Photos