Une offre d'emploi relance la rumeur sur le X-Phone

Google

L'X-Phone pourrait être le premier téléphone intelligent Android lancé par Google en collaboration avec Motorola, racheté l'an dernier. Photo Brendan McDermid / Reuters

Un poste à pourvoir décrit sur LinkedIn semble venir confirmer l’existence du projet Google X-Phone. L'appareil pourrait même être présenté dès le mois de mai.

Pour de nombreux spécialistes, l’annonce concernant le poste de «Directeur senior en gestion de produit X-Phone» publiée sur LinkedIn en est la preuve: la rumeur avancée par le Wall Street Journal en décembre était fondée.

Selon ce média, Google et Motorola préparent ensemble un smartphone destiné à concurrencer les produits Samsung et Apple.

La présentation de la nouveauté serait prévue pour le 15 mai, date de la conférence Google I/O.

Les rumeurs liées au téléphone intelligent Android, le premier que Google fabrique avec Motorola (que Google a acquis l'an dernier), se sont amplifiées ces derniers mois.

Le X-Phone serait doté de nombreuses applications préinstallées, ce qui signale un rapprochement avec la méthode Apple, qui consiste à maintenir un contrôle total et absolu de chaque étape du processus, depuis le design initial du produit jusqu’à l'élaboration du packaging.

Google s'est régulièrement associé à des fabricants de téléphones intelligents pour le développement de ses Nexus.

Pour les développeurs, ces appareils de référence permettent de mesurer le potentiel du système d'exploitation Android lorsqu'il est associé à un skin tiers (interface personnalisée que les fabricants et les opérateurs superposent au système d’exploitation à proprement parler pour distinguer leur produit et offrir des fonctionnalités spécifiques sous la forme d’applications intégrées ou de fonctionnalités natives).

Cependant, le X-Phone se voit pousser cette relation encore un peu plus loin et le résultat ne sera pas un Nexus.

Il donnera en revanche une idée de l'évolution future du système d'exploitation Android et des services que Google souhaite développer.

Les experts pensent que Google a le devoir de s'investir davantage dans la gestion du système d'exploitation qu'il a créé.

Selon les chiffres, Samsung serait le seul fabricant à réellement faire des bénéfices en vendant des téléphones Android, ce qui menace le système d'exploitation d'être perçu comme un produit Samsung.


Vidéos

Photos