Facebook présentera-t-il son téléphone le 15 janvier?

Conférence

 Photo AFP / Brendan Smialowski

Facebook n'a pas encore décrit l'objet de l'annonce qui sera faite le 15 janvier, ce qui relance les rumeurs selon lesquelles l’entreprise pourrait dévoiler son propre téléphone.

Au mois de novembre, les rumeurs au sujet d’un partenariat entre HTC et Facebook pour le développement d’un téléphone équipé d’un écran haute définition, dont le nom de code serait Opera UL, allaient bon train.

Certains sites allaient jusqu'à affirmer que la sortie du produit était programmée pour la fin 2012. Cette sortie n’a jamais eu lieu et Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, avait coupé court aux rumeurs en déclarant que le but du réseau social était d'être présent sur tous les téléphones du monde et non de fabriquer ses propres appareils.

Le rédacteur TechCrunch MG Siegler relance à présent les rumeurs en affirmant que le lancement d'un téléphone est imminent: «de multiple sources nous ont affirmé attendre la présentation d’un Facebook Phone ce mardi».

Le spécialiste tempère toutefois son propos en suggérant que Facebook pourrait tout aussi bien présenter un système d'exploitation: «Il est possible que 'Facebook Phone' soit moins un téléphone qu'un système d'exploitation Facebook destiné à un téléphone (ou plusieurs).»

Si les rumeurs persistent depuis le mois de mai 2012, cela s'explique par le fait que les revenus de l'entreprise proviennent en grande partie du mobile (publicité mobile, recherches et fonctionnalités géolocalisées).

L'entreprise a notamment lancé un service de wi-fi gratuit pour les personnes effectuant des «check in» dans certaines boutiques et enseignes. En signalant ainsi leur position, ces personnes peuvent se connecter gratuitement à internet mais aussi avoir accès à des offres et à des remises chez le commerçant en question.


Vidéos

Photos