Le Galaxy S3 subirait de graves dysfonctionnements

Rumeur: Samsung - Le Galaxy S3 subirait de graves dysfonctionnements

Photo AFP / Ho / Samsung


Aude Boivin Filion

Une défectuosité de la carte mère du Galaxy S3 serait la cause des dysfonctionnements et des pannes rapportés par des centaines d’utilisateurs du téléphone vedette de Samsung, après seulement six mois d’utilisation, soit depuis son lancement.

Plusieurs sites spécialisés en techno, comme Reddit.com, rapportent que la carte mère serait trop peu résistante et constituerait une faiblesse chez les appareils sud-coréens après de 150 à 200 jours d’utilisation. Une rumeur précise aussi que la mémoire flash de l’appareil serait à l’origine des pannes irréversibles causant la «mort subite» des téléphones.

Pour l’instant, le manque d’informations ne permet pas de dire si ce problème est bien réel ou s’il est répandu à grande échelle ou non.

Consciente du problème, sans toutefois l’avoir confirmé ou détaillé, Samsung remplacerait les terminaux affectés, sous garantie, sans faire d’histoire. Néanmoins, les propriétaires de Galaxy S3 ont partagé leurs craintes sur les forums. D’après eux, les téléphones neufs de remplacements seraient dotés de la même carte mère. Ils redoutent que le problème survienne à nouveau, mais cette fois après l’expiration de la garantie.

Ce n’est pas la première fois que le fonctionnement des appareils de Samsung suscite la grogne des utilisateurs. Le forum XDA-Developpers a récemment découvert une faille touchant les processeurs de la série Galaxy (S2, S3 et S3 LTE, Note, Note 2 et Note 10.1).

Puisque la vulnérabilité est susceptible d’être exploitée par l’intermédiaire d’un logiciel malveillant, Samsung a indiqué travailler sur un correctif voulant éviter tout problème de sécurité aux usagers.

La faille, déjà exploitée selon ce forum, permet à un pirate de prendre le contrôle à distance de l’appareil, afin de voler des données, de les effacer ou de les modifier à sa guise.

Les problèmes nuisant à ses produits vedettes, même s’ils ne sont pas confirmés, ne sont pas sans risque pour la réputation de Samsung, dont l’action et les ventes risquent d’être plombées en raison d’un manque de confiance.

La Sud-Coréenne, chef de file mondiale en matière de ventes de téléphones, a écoulé environ 30 millions de Galaxy S3 dans le monde.


Vidéos

Photos