RIM rebondit après la diffusion de photos inédites

BlackBerry

 Photo Reuters / Valentin Flauraud

MONTRÉAL - Les investisseurs dans la technologique Research In Motion peuvent espérer que le titre reprendra quelque peu du terrain perdu la semaine dernière à l'ouverture des marchés canadiens jeudi.

À tout le moins, les investisseurs américains ont fait rebondir le titre de plus de 10 % sur le Nasdaq mercredi, après le plongeon de 22,8 % subi vendredi. Lors de la séance écourtée de lundi, l'action avait encore reculé de près de 3 %.

Le rebond du titre, de 11,8% ou 1,26$ à 11,87$US à 14 h 52, s'explique par le fait que des photos de ce qui serait le prochain BlackBerry 10 sont apparues sur Internet. Les photos publiées sur un site techno du Vietnam laissent voir un appareil qui a des ressemblances avec le iPhone d'Apple, sans clavier physique.

Selon le Financial Post, le site Tinh Te a souvent publié des photos de téléphones intelligents avant leur lancement, ce qui laisse croire que les clichés publiés représentent bel et bien l'appareil.

Research In Motion effectuera le lancement mondial du Blackberry 10 le 30 janvier prochain dans plusieurs pays.

RIM promet des téléphones plus rapides et plus conviviaux. Les deux premiers Blackberry 10 tourneront sous le système d'exploitation RIM BB10.

Un modèle en test que l'Agence QMI a pu voir à la mi-décembre comprenait un écran tactile et une caméra HD semblable à celle du iPhone. L'appareil permettait d'ouvrir jusqu'à huit fenêtres en même temps.

Le volet jeu dans la navigation sur le web était aussi amélioré.

Le lancement de la gamme Blackberry 10 est très attendu par la communauté des investisseurs, alors que le fabricant de Waterloo en Ontario a perdu du terrain ces dernières années face à la vive concurrence d'Apple et de Samsung Electronics.


Vidéos

Photos