Lumia 920: une menace aux Galaxy S3 et iPhone 5?

Prise en main - Lumia 920: une menace aux Galaxy S3 et iPhone 5?

Photo courtoisie Nokia


Alexis Le Marec

Mise à jour: le prix du Lumia 920 a chuté à 49,99$ (plutôt que 99$) chez Rogers depuis le 12 décembre 2012, avec un engagement de 3 ans.

Fer de lance de Windows Phone 8, le Lumia 920 vient faire concurrence aux Galaxy S3 et autres iPhone 5. Outre ses fonctionnalités évoluées parfois inédites comme le rechargement sans fil, il vient avec une offre de logiciels qui pourront faire toute la différence.

Prise en main

Offert en noir au Canada, il profite d'un revêtement doux au toucher. Son design est l'un des plus réussis de l'industrie, et son ergonomie est irréprochable.

Écran et caméras

Le superbe écran de 4,5 pouces offre une résolution en 1280x720, soit la même qu'un Galaxy S3. La lentille flottante de la caméra élimine les tremblements, et surtout, les photos de nuits sont claires et l'on voit tous les détails. 

De jour, on reproche le traitement de l'image trop adouci qui rend les contours des éléments légèrement flous, lassant l'avantage à l'iPhone 5 et au Galaxy S3. Cependant, une mise à jour de Nokia devrait rapidement régler ce problème. La caméra à l'avant excelle, notamment lorsqu'il fait sombre.

Stockage

Il est de 32Go et aucun port pour carte SD. Les 32Go se révèlent suffisant pour un usage normal, mais nous regrettons tout de même l'absence d'un port pour carte SD.

Pile

Intégrée au téléphone, elle est malheureusement inamovible. Il se rattrape avec l'autonomie, où malgré une utilisation appels - internet - multimédia - GPS, il tient la journée entière et même jusqu'au soir. Seul le Galaxy Note 2 offre le même niveau de performance de ce côté.

Utilisation

Sa grande force réside dans ses fonctionnalités et logiciels en avance sur tous ses concurrents. Ainsi, il possède le rechargement sans fil par Wireless. On le pose sur une borne (vendue séparément) et il se recharge immédiatement. Il permet d'échanger contacts et documents comme le S3 via la technologie NFC. 

Si vous êtes toujours dans les transports en commun, vous allez adorer ses applications comme Nokia Transit, indispensable pour planifier les déplacements. Le GPS est très performant, et Nokia Explore trouve tous les commerces et restaurants, et vous les indiquera même via la réalité augmentée.

Au final, le Lumia 920 est non seulement le meilleur téléphone sous Windows Phone 8 grâce à ses nombreuses fonctionnalités inédites, mais est également l'un des meilleurs téléphones du marché.

99$ avec engagement de 3 ans chez Rogers, 549$ seul.


Vidéos

Photos