Paiement mobile: Square traite 10 milliards $ de transactions par an

États-Unis

Le système de paiement Square Photo AFP / Square

Après seulement trois ans d'existence, l'entreprise Square a annoncé - via Twitter bien-sûr - qu'elle avait déjà atteint un cap important: elle gère désormais dix milliards de dollars de paiements mobiles par an, uniquement aux États-Unis.

L'idée originale de Jack Dorsey (par ailleurs co-fondateur de Twitter), qui permet à tous les détenteurs de téléphones intelligents ou de tablettes de pouvoir accepter les paiements par carte de crédit, devait au départ surtout permettre aux petites entreprises, qui fonctionnaient plutôt en argent liquide ou en chèques, de pouvoir rivaliser avec les plus grandes firmes.

À ce jour, deux millions de PME ont déjà adopté cette technologie mobile aux États-Unis, principalement pour le paiement de petites sommes.

Starbucks a été tellement séduit par cette technologie que le géant du café a non seulement investi dans l'entreprise, mais a aussi adopté ce système dans 7000 enseignes américaines. À noter que le chiffre de dix milliards de dollars de transactions ne comprend pas encore les sommes générées par Starbucks, car le système n'a été adopté que début novembre.

Cette annonce tombe en même temps qu'un rapport du cabinet IDC sur l'avenir des paiements mobiles, qui avance que les achats par ce biais atteindront un trillion de dollars (1000 milliards) par an d'ici 2017.

Même si la hausse sera surtout dopée par les achats en ligne réalisés par appareils mobiles, ces recherches montrent que les téléphones dotés de technologie NFC (paiement sans contact) et d'autres types de technologie (comme celle de Square) enregistreront la deuxième plus forte hausse.

Selon Aaron McPherson, l'auteur de ce rapport chez IDC Financial Insights, «La prévalence grandissante des téléphones intelligents permet différentes manières de paiements mobiles, qui, toutes combinées, deviennent une importante part du commerce international. Nous nous attendons à ce que les taux de croissance continuent à s'accélérer, à mesure que les revendeurs se familiarisent avec cette technologie.»


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