Nexus 10: une tablette Google à la définition record

Nouveauté - Nexus 10: une tablette Google à la définition record

La nouvelle tablette Nexus 10 de GooglePhoto AFP / Google

Google annonce le lancement d'une nouvelle tablette Nexus 10 pouces, en collaboration avec Samsung, ainsi qu'un téléphone intelligent Nexus 4 avec LG. Ces deux nouveaux produits fonctionneront sous une version mise à jour (4.2) d'Android Jelly Bean.

La Nexus 10 sera disponible à partir du 13 novembre dans huit pays: États-Unis, Canada, France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Japon et Australie.

Le groupe a fait ces annonces dans un message posté sur son blogue officiel. Il prévoyait initialement un grand événement de présentation à New York, mais a dû l'annuler à cause de l'arrivée de l'ouragan Sandy qui a entraîné le placement en état d'urgence de la ville.

L'offre Nexus de Google est désormais déclinée de 4 à 10 pouces, aux formats téléphone intelligent et tablettes, le tout sous la dernière version d'Android.

Le Nexus 4, dont les premières fuites étaient apparues sur le Web quelques jours avant cette annonce officielle, est un téléphone intelligent développé en collaboration avec LG. Équipé d'un processeur quatre coeurs, il bénéficie également d'un système de recharge sans fil, qui marche simplement en mettant le téléphone sur une base de chargement, à l'image de ce que Nokia a propose avec son Lumia 920.

Il bénéficie en outre des nouvelles fonctionnalités liées à la mise à jour de Jelly Bean, à commencer par Photo Sphere, qui permet de prendre des images à 360° en capturant l'action sous tous les angles possibles, avant de les partager sur Google+ ou même Google Maps.

L'autre grande nouveauté d'Android 4.2 réside en Gesture Typing, une fonctionnalité permettant d'écrire sans que le doigt n'ait à quitter l'écran, de manière intuitive et plus rapide qu'auparavant... après un bon entraînement.

Une Nexus déclinée en 7 ou 10 pouces

L'arrivée prochaine de la Nexus 10 vient concurrencer directement l'iPad d'Apple et la Surface de Microsoft, pour un prix plus compétitif. Cette tablette a été développée avec Samsung, et bénéficie d'une résolution record de 2560x1600 pixels (soit 300ppi, davantage que l'écran Retina de l'iPad).

Cette tablette fonctionne également sous Android 4.2 et dispose de ses nouvelles fonctionnalités.

De son côté, la tablette Nexus 7 sera désormais commercialisée en 32 Go, la version 8 Go disparaissant ainsi du catalogue.

Les premiers prix communiqués par Google sont en dollars américains, il se peut donc qu'ils varient légèrement pour le marché canadien:

- Nexus 4: de 299$ (8 Go) à 349$ (16 Go);
- Nexus 7: de 199$ (16 Go) à 249$ (32 Go);
- Nexus 10: de 399$ (16 Go) à 499$ (32 Go).


Vidéos

Photos