Windows 8, excellent dans le fond, déroutant dans la forme!

Test - Windows 8, excellent dans le fond, déroutant dans la forme!

Steve Ballmer présentant Windows 8.Photo AFP


Alexis Le Marec

Microsoft a officiellement lancé Windows 8 jeudi, son nouveau système d'exploitation qui est en rupture avec les générations précédentes. Il sera disponible dès jeudi à minuit, dans le monde entier.

Aussi sur Canoe.ca:

Microsoft a lancé Windows Phone 8: moderne et dynamique

Windows 8: notre guide pour vous y retrouver

Avec Windows 8 et Surface, Microsoft part à la chasse d'Apple

Les 5 grandes révolutions de Windows 8

Comment mettre à jour son PC avec Windows 8

Unifier le monde de la tablette et du PC, c'est ce que propose le nouveau système d'exploitation de Microsoft. Si le fond est une belle évolution en termes de sécurité et d'options bien plus riches, l'utilisation a changé, au point que de trop nombreux utilisateurs seront perdus.

Rarement un Windows aura autant déchaîné les passions avant son lancement. Après Windows 7 qui a été le premier Windows encensé depuis ses débuts, Microsoft opère un changement radical dans l'interface de son système d'exploitation.

Des habitudes chamboulées

Premier changement, l'interface Modern UI apparait au démarrage de Windows. Elle permet d'avoir accès à tous ses programmes et applications, ce qui est utile si vous allumez votre ordinateur juste pour un programme. Si vous utilisez plusieurs logiciels, mieux vaut aller directement sur le bureau et utiliser la barre des tâches bien plus pratique.

Une fois sur le bureau, le bouton «Démarrer» - qui permettait d'accéder aux fonctions essentielles comme les programmes, le panneau de configuration, ou éteindre l'ordinateur - a disparu. Tout est désormais placé sur le côté de l'écran.

Résultat:  l'utilisateur est perdu puisqu'il n'y a aucune indication. Pire, des actions qui s'effectuaient jusqu'ici en deux clics prennent maintenant plus de temps.

Les nouveautés

Parmi les nouveautés qui se voient, le Windows Store fait sa grande apparition. Ce magasin, équivalent à iTunes sur Mac, va permettre d'acheter ses jeux et programmes directement auprès de Microsoft. Les utilisateurs de plateformes de téléchargement comme Steam pourront continuer à profiter de ces programmes.

Toutefois, le grand public pourra télécharger en toute confiance les logiciels et jeux dont il a besoin.


La gestion du multi écran a également été améliorée, comme l'ajout de la barre des tâches sur chaque moniteur. Même si de nombreux utilisateurs n'ont qu'un seul écran, en utiliser plusieurs va bientôt entrer dans les habitudes.

Pêle-mêle, la gestion des fichiers améliorée, notamment lors de la copie que l'on peut désormais mettre en pause. La gestion de plusieurs disques durs a là encore grandement progressé.

On trouve également de nombreux utilitaires comme la météo, ou une gestion des photos améliorées, notamment sur les fonctions de partage. Enfin, Skydrive va vous offrir un espace de stockage dans le nuage.

Un Windows encore plus sécuritaire

Sur la façon dont se comporte Windows, Microsoft a apporté de nombreuses améliorations. Du côté de la sécurité tout d'abord, où le premier programme qui est chargé dans l'ordinateur lors du démarrage est l'antivirus.

En effet, l'antivirus Windows Defender est intégré d'office à Windows 8. Il est de qualité si vous vous contentez de naviguer sur des sites sûrs sans ouvrir n'importe quel lien, mais il sera quand même plus prudent d'installer un antivirus classique.

Côté sécurité et facilité d'utilisation, les identifiants et mots de passe enregistrés seront automatiquement transmis à votre tablette sous Windows. Enfin, si un virus parvient à entrer, on peut désormais réinstaller Windows en un clic depuis les options sans perte de vos fichiers personnels.

Conclusion

Ce Windows 8 apporte de nombreux changements salvateurs dans la sécurité, la gestion profonde des éléments comme les fichiers, ou encore la gestion multiécrans. Les professionnels qui l'utilisent chez eux vont aimer ces changements. Par contre, Microsoft a clairement loupé la simplicité d'utilisation.

En voulant transposer l'interface des tablettes en supprimant le bouton «Démarrer», Microsoft va complètement mêler ses utilisateurs. Heureusement, des compagnies comme Toshiba ont déjà annoncé que leurs PC comporteraient ce bouton qui manque cruellement.


Alors, faut-il passer à Windows 8? Si vous achetez ou montez un nouveau PC, la réponse est clairement oui.

Si vous êtes encore sous XP, son support va s'arrêter l'an prochain, ce qui le condamne à mort, donc Windows 8 s'impose à nouveau si votre PC est suffisamment puissant.

Par contre, si vous êtes sous Windows 7 ou même Vista, il n'y a aucun intérêt de changer.


Au final, Windows 8 est un très bon système d'exploitation, mais il déroute et rompt trop abruptement avec ses prédécesseurs, Microsoft aurait dû conserver le bouton «Démarrer» au lieu de compliquer la tâche.


Vidéos

Photos