Nokia présente deux téléphones Windows Phone 8 qui feront pâlir la concurrence

Concurrents

Le téléphone Lumia 820 de Nokia. Photo courtoisie Nokia


Alexis Le Marec

New York - Nokia a dévoilé ses premiers téléphones sous Windows Phone 8, les Lumia 920 et 820, lors d'une conférence à laquelle l'Agence QMI a été conviée à New York.

Après le semi-échec de sa génération précédente, Nokia revient dans la course avec des technologies inédites comme le rechargement par Wi-Fi.

En intégrant Windows Phone 7 dans ses téléphones, Nokia avait fait un pari risqué. Bien que très bons, ses téléphones étaient limités par les restrictions imposées par Microsoft sur l'utilisation de Windows Phone 7, telles qu'une résolution limitée ou l'absence de carte SD.

La gamme Nokia représentait certes ce qui se faisait de mieux en matière de Windows Phone, mais sans offrir de quoi rivaliser sérieusement avec de nombreux téléphones Android.

Avec l'arrivée de Windows Phone 8, Nokia s'apprête à lancer son téléphone phare Lumia 920, qui pourrait bien faire très mal à la concurrence ne serait-ce qu'en raison des technologies utilisées.

Le rechargement sans fil

Outre le câble classique, le Lumia 920 se recharge en le posant simplement sur un coussin appelé «Fatboy». La recharge du téléphone s'effectue sans fil, une norme permettant de transférer à la base des informations à distance.

Encore mieux, un partenariat avec Virgin Atlantique et Coffee Bean & Tea Leaf (photo ci-bas) permettra de le recharger sur des bornes prévues à cet effet.

Des fonctions inédites

La réalité augmentée fait partie intégrante du Lumia 920. Par exemple, les informations relatives aux magasins, hôtels, restaurants, etc. apparaîssent en temps réel sur leur façade lorsque l'usager filme dans une rue, grâce à l'application Nokia City Lens.

En plus du GPS gratuit Nokia Drive, l'entreprise ajoute Nokia Transport, une base de données qui calcule tous vos trajets dans les transports en commun.

Camera Pure View

C'est la partie optique qui a le plus impressionné. La technologie Pure View élimine les images floues, améliorant du coup la netteté des images, grâce à la présence d'une fonction antitremblement. Celle-ci fonctionne grâce à une lentille flottante, soit le même procédé qu'utilisé en photographie.

«La technologie de pointe PureView permet de réaliser avec l'appareil photo intégré (de 8,7 MP), des images d'une qualité professionnelle digne d'un appareil photo reflex indépendant», précise Jo Harlow, vice-président de Nokia Smart Devices.

D'après Nokia, le Lumia 920 capte jusqu'à cinq fois plus de lumière que les appareils concurrents, sans utiliser le flash­. Ceci pourrait constituer un réel avantage lorsqu'un usager prend des photos la nuit ou lorsque la luminosité est faible.

D'autres fonctions permettront l'ajout d'effets inédits, comme la possibilité de créer un GIF dans une photo, c'est-à-dire un élément qui bouge en boucle comme un ballon qui rebondit ou un drapeau qui flotte. Nokia semble avoir réussi à faire tenir un véritable appareil photo dans son téléphone.

Dans le ventre des téléphones

Le Lumia 920 est animé par un processeur double cœur Snapdragon de Qualcomm et possède surtout une batterie de 2000 mA, ce qui risque de lui assurer une grande autonomie.

Une gamme d'accessoires de constructeurs tiers est également prévue.

L'entreprise JBL va proposer une station d'accueil nouveau genre: il suffit d'approcher le téléphone pour que le son de ce dernier soit dirigé automatiquement vers la chaîne stéréophonique. Elle fait aussi office de station de recharge sans fil.

Un casque Monster va également être lancé. Tous à l'image des nouveaux Lumia, ils en adoptent ses couleurs vives.


Enfin, Nokia a également présenté le Lumia 820, un téléphone de milieu de gamme, qui va succéder au Lumia 800. Il se distingue de ce dernier par des coques interchangeables qui s'intègrent parfaitement au téléphone.

La nouvelle gamme de Nokia devrait être lancée vers le mois d'octobre.

Le Nokia Lumia 920, doté d'un écran de 4,5 pouces, se vendra en différentes couleurs vives comme le jaune, rouge, ainsi qu'en gris, en blanc et en noir. Le Nokia Lumia 820 sera disponible en rouge, jaune, gris, cyan, violet, blanc et noir.

Les téléphones déçoivent les investisseurs

À la suite de l'annonce conjointe de Nokia et de Microsoft, l'action de la Finlandaise a chuté de 13%, plombée par l'accueil glacial des investisseurs. Néanmoins, la valeur de l'action de Microsoft restait inchangée sur le Nasdaq.

L'enjeu de ce lancement est bien plus important pour le finlandais que pour son partenaire américain, précise Reuters.

Un échec des nouveaux Lumia auprès des consommateurs pourrait condamner Nokia, déjà très affaibli, et porter un sérieux coup à la stratégie de Microsoft sur le marché du mobile, poursuit l'agence.


Vidéos

Photos