ShopWise: l'application de magasinage pour planifier sa chasse aux rabais


Aude Boivin Filion

MONTRÉAL - Le Groupe Pages Jaunes lance lundi la version francophone de son application mobile «ShopWise», qui répertorie toutes sortes d'aubaines proposées par les commerces, afin d'en informer les usagers en se basant sur la localisation géographique.

Avez-vous déjà voulu vous acheté un produit dispendieux dans un magasin, pour ensuite vous rendre compte un peu tard qu'il était offert en rabais dans un autre commerce juste à côté?

ShopWise est une application mobile qui vous évitera de vivre cette situation, en rendant votre magasinage plus productif et économique en agrégeant des rabais offerts à proximité de vous.

Voici quelques exemples d'utilisation de l'application:

- Laissez-vous tenter: vous avez prévu déambuler dans le centre-ville samedi prochain? Vous pouvez paramétrer l'application pour qu'elle vous avertisse si un commerce, que vous croiserez sur votre route, offre un rabais dans la catégorie de produits ou pour un item spécifique de votre choix.
- Planifiez votre magasinage: si vous avez envie de vous procurer un produit en particulier, il est possible de mettre une alarme pour que l'application vous avertisse lorsqu'un magasin le mettra au rabais en magasin ou sur son site web.
- Naviguez et trouvez: votre meilleur ami fête son anniversaire et vous ne savez pas quoi lui offrir? Vous pouvez naviguer dans diverses catégories (vêtements, électronique, etc.) pour consulter les rabais offerts ainsi que leur date d'expiration.

Parce qu'un rabais n'en est pas toujours un

Une équipe éditoriale composée d'une dizaine de personnes mettra l'application ShopWise à jour chaque semaine. À cette occasion, elle y ajoutera autour de 700 rabais, issus d'une diversité de sources, dont les circulaires, les grandes chaînes nationales de magasins et les petits commerces locaux. Les commerces et les usagers peuvent aussi soumettre leurs découvertes.

Pour conserver son utilité concrète auprès des usagers et éviter qu'ils ne se fassent avoir par de «fausses aubaines» (le commerçant a légèrement gonflé le prix d'un item en prévoyant le mettre «au rabais» un peu plus tard, par exemple), l'équipe éditoriale fait des choix.

À ce sujet, Yasha Sekhavat, premier directeur, applications mobiles, nous a indiqué qu'elle veille à ne tenir compte que des «vraies réductions», excluant du coup les «plus petits rabais de 5 à 10 %».

«Il est toutefois à la charge de l'usager de vérifier si le rabais est toujours en vigueur», poursuit-il. Pour ce faire, les coordonnées du magasin sont toujours affichées sur une fiche liée au rabais.

L'application gratuite est disponible pour iPhone, BlackBerry OS 6.0 et Android et peut aussi être consultée via Facebook et le site ShopWise.

L'application ShopWise n'est pas nouvelle, elle existe déjà depuis la mi-novembre 2011 en version anglaise. Dès le premier mois suivant son lancement dans le Canada anglais, elle a été téléchargée près de 100 000 fois. Ceci lui a valu une position enviable dans le palmarès hebdomadaire de l'AppStore d'Apple au Canada et la première place dans la catégorie «Buy Stuff».


Vidéos

Photos