LG présente son premier écran flexible annonçant la nouvelle génération de liseuses

Première livraison dès avril - LG présente son premier écran flexible annonçant la nouvelle génération de liseuses

L'écran flexible de LG vient d'entrer dans une phase de production de masse.© Courtoisie LG


Aude Boivin Filion

La Coréenne LG a dévoilé cette semaine son premier modèle d'écran flexible de 15 centimètres (six pouces), destiné à équiper la prochaine génération de lecteurs de livres numériques, et qui est déjà entré en phase de production de masse.

Pour l'heure, seules quelques informations ont été divulguées au sujet de ce nouvel écran. Il affichera le contenu avec de l'encre électronique d'après une résolution de 1024 x 768 pixels, est entièrement fait de plastique et ne présente qu'une épaisseur de 0,7 mm pour un poids de 14 grammes. Sa principale caractéristique est de pouvoir être plié en deux selon un angle de 40 degrés.

Tout en précisant que son écran flexible est trois fois plus fin et deux fois plus léger que ceux déjà présents sur le marché, LG a soutenu que son nouveau produit est beaucoup plus résistant aux chocs et aux égratignures.

Les premiers écrans devraient bientôt être envoyés à des assembleurs chinois, ce qui permet d'espérer l'arrivée de liseuses à écran flexible sur le marché européen dès le mois prochain, soit en avril 2012.

Ce n'est pas la première incursion de LG dans le secteur des écrans flexibles. Le géant de l'électronique avait présenté en 2010 le plus grand «papier électronique» («e-paper display») du monde, présentant une surface d'affichage d'une largeur de 47 centimètres (19 pouces). Les dimensions de l'écran flexible, correspondant presque parfaitement à celles d'un journal papier, en font une alternative parfaite tout en étant écologique.

Selon le quotidien en ligne «Korean IT Times», LG a même optimisé cet écran flexible pour qu'il serve de substitut aux éditions papier et a précisé qu'il a été pensé pour qu'un lecteur habitué à lire son journal retrouve la même expérience avec ce dispositif. L'écran ne mesure que 0,3 mm pour un poids de 130 grammes.


Vidéos

Photos