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En baisse

Apple réduit sa commande d'écrans d'iPhone 5

Reuters
Avec AFP
14/01/2013 10h17 

 
 
En baisse - Apple réduit sa commande d'écrans d'iPhone 5
 
Photo Wenn

Apple a presque diminué de moitié ses commandes d'écrans à cristaux liquides pour iPhone 5 pour le trimestre en cours en raison d'une faible demande, rapporte le Nikkei lundi, nouveau signe de la perte de vitesse du géant américain face à la concurrence asiatique.

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Apple a demandé à ses fournisseurs Japan Display, Sharp et à l'entreprise sud-coréenne LG, de réduire quasiment de moitié leur production de LCD, initialement prévue à 65 millions d'unités au premier trimestre, écrit le quotidien japonais.

Les commandes d'autres composants du téléphones intelligents ont également été revues à la baisse, ajoute le journal.

L'usine de Japan Display de Nomi, dans la préfecture d'Ishikawa au Japon, où le fabricant d'iPhone a investi lourdement, devrait réduire sa production de 70-80% par rapport au dernier trimestre 2012, peut-on lire.

La fabrique d'écrans LCD pour iPhone 5 de Sharp, située dans la préfecture de Mie, diminuera elle sa production de 40% en janvier et février par rapport à la période d'octobre à décembre 2012, où elle produisait pratiquement au maximum de ses capacités, est-il ajouté.

En ce jour férié au Japon, aucun porte-parole Sharp n'était disponible, des fournisseurs taïwanais interrogés n'ont pas souhaité faire de commentaire et avec le décalage horaire, il n'était pas possible d'obtenir de réaction de la part d'Apple dans l'immédiat.

La concurrence de Samsung

Si cette information se vérifie, elle confirmera l'opinion des analystes qui s'attendent à des ventes d'iPhone 5, lancé en septembre, inférieures aux prévisions.

Apple a perdu du terrain sur le segment des téléphones intelligents - évalué à 200 milliards de dollars - face essentiellement à son rival sud-coréen Samsung mais aussi face à de plus petits concurrents chinois tels que Huawei et ZTE.

Samsung a détrôné Apple, notamment grâce à la popularité de sa tablette Galaxy Note II, proposée au sein d'une gamme de plus en plus large alors Apple n'a lancé qu'une nouvelle version de son iPhone l'an passé.

Samsung a annoncé lundi que son Galaxy S s'était vendu à 100 millions d'exemplaires depuis le premier modèle lancé en mai 2010. Quelque 40 millions de Galaxy S3 se sont écoulés depuis sa mise sur le marché en mai.

Et le Galaxy S4, dont il se dit qu'il pourrait être équipé d'un processeur plus puissant et d'un écran incassable, devrait être lancé dans les prochains mois.

Les ventes de téléphones intelligents de la marque sud-coréenne devraient augmenter d'un tiers cette année et lui permettre d'accroître son avance sur Apple, selon Strategy Analytics qui prévoit que Samsung écoulera 290 millions de téléphones intelligents en 2013 contre 180 millions d'iPhone.

Kim Sung-in, analyste pour Kiwoon Securities à Séoul, prévoit lui la vente de 320 millions de téléphones intelligents Samsung et un doublement de ses ventes de tablettes, soit 32 millions d'unités.

Apple baisse en Bourse

L'action Apple était en nette baisse lundi matin à Wall Street, plombée par les informations concernant sa diminution de ses commandes de composants pour l'iPhone 5.

Le titre perdait 4,08% à 499,05 $ dans les minutes suivant l'ouverture de la Bourse de New York.

Le Wall Street Journal écrit, en citant des sources proches du dossier, que le groupe à la pomme a réduit ses commandes de composants pour l'iPhone 5, ce qui selon le quotidien montre que la demande est moins forte que prévu.

Pour les écrans, les commandes pour le trimestre en cours ont été réduites de moitié par rapport aux prévisions initiales. Les commandes pour d'autres composants ont aussi été revues à la baisse.

Le Wall Street Journal invoque notamment la concurrence du sud-coréen Samsung et des autres fabricants de téléphones intelligents opérant avec Android, le système d'exploitation du géant de l'internet Google.

Outre cette «solide concurrence», les analystes de la société d'investissement Raymond James International évoquent aussi une deuxième raison possible à la baisse des commandes d'Apple: celui-ci est peut-être en train de réajuster ses besoins «en anticipant la sortie d'un nouveau modèle d'iPhone qui arriverait en juin», écrivent-ils.



 
 


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