Tendances appareils photos: GPS et appareils hybrides

Dossier - Tendances appareils photos: GPS et appareils hybrides

Le suivi GPS et le balisage seront des fonctionnalités standard sur les appareils photos numériques, selon un rapport de ABI.Photo Yuri Arcurs / AFP / Shutterstock

Les fonctionnalités de géolocalisation doperont bientôt les ventes de tablettes et d'appareils photos numériques, selon une étude publiée cette semaine par le cabinet ABI.

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Comme les tablettes se miniaturisent de plus en plus et proposent de plus en plus la connectivité 3G et 4G ainsi que le Wi-Fi, leur avenir devrait ressembler à celui des téléphones intelligents, proposant de plus en plus d'applications et de services géolocalisés.

Des applications comme Google Shopping, qui proposent des produits en promotion selon la localisation de l'acheteur potentiel, et l'application du géant des supermarchés américains Walmart (actuellement en phase de test), qui aident les acheteurs à se repérer dans les allées des supermarchés, vont de plus en plus se développer.

Les fabricants d'appareils photos numériques épousent déjà les fonctionnalités GPS pour proposer des produits plus innovants et faire face à la compétition accrue créée par les téléphones intelligents. Selon les estimations du cabinet ABI, il existe déjà plus d'une trentaine d'appareils dotés de fonctionnalités de géolocalisation permettant de taguer les photos.

Nikon et Samsung ont poussé cette technologie plus loin avec leurs appareils tournant sous Android - le Nikon Coolpix S800C et le Samsung Galaxy - qui combinent le meilleur de la photographie numérique avec toutes les fonctionnalités des téléphones intelligents (sauf celle pour passer des appels vocaux bien-sûr).

Pour le directeur marketing d'Olympus France, Arnaud Pézeron, la connectivité jouera un rôle important dans l'avenir de sa branche, mais pas autant que les «appareils hybrides», qui combinent la facilité d'utilisation des téléphones intelligents à la qualité d'image, les capacités professionnelles des appareils SLR, et les appareils avec objectifs interchangeables.

«Les appareils hybrides représentent l'unique segment en hausse sur le marché européen, et ce marché double chaque année. Les appareils hybrides accueilleront les écrans tactiles, la connectivité, et toutes les fonctionnalités qui facilitent l'utilisation.»

Olympus a créé le marché hybride lorsqu'il a relancé sa gamme d'appareils PEN en 2009, et a depuis été rejoint par Panasonic Lumix, Sony, Nikon, Samsung, Pentax et Canon, qui ont tous développé leur propre version.


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