L'appareil photo révolutionnaire Lytro arrive au Canada

En octobre - L'appareil photo révolutionnaire Lytro arrive au Canada

Photo AFP / Lytro / Ho

SAN FRANCISCO - L'appareil photo révolutionnaire Lytro, qui permet d'ajuster la mise au point après avoir pris son cliché, va sortir en magasin aux États-Unis, en Australie, au Canada, à Singapour et à Hong Kong en octobre, a annoncé mardi le directeur général de la société.

Le Lytro, vedette de nombreux rassemblements de haute technologie depuis l'an dernier, était à la vente depuis le mois de mars mais uniquement sur internet.

«Depuis la sortie de l'appareil photo Lytro il y a six mois, près de 400 000 images ont été partagées sur Lytro.com», s'est félicité le directeur général de la société, Charles Chi.

«Nous sommes très contents de faire avancer cette révolution en matière d'image en offrant le Lytro à plus de photographes aux États-Unis et à travers le monde», a-t-il ajouté.

Le Lytro est la création de Ren Ng, dont les travaux de doctorat à l'université Stanford en Californie (ouest) il y a huit ans ont débouché sur ce qui est présenté comme le premier appareil photo capable de saisir l'intégralité du champ lumineux d'une scène.

Un logiciel permet ensuite d'utiliser les données de luminosité pour changer les points de netteté et de flou dans les images numériques, explique la société californienne.

M. Ng, né en Malaisie et élevé en Australie, décrit les images prises par le Lytro comme des «images vivantes», en raison de la possibilité de les manipuler.

Quand les images faites avec un Lytro sont partagées sur internet, leurs «champs de lumières» sont attachés aux clichés, ainsi chaque personne qui les visionne peut changer le point de netteté à sa guise. Ces manipulations sont impossibles sur des images prises par des appareils photos traditionnels.

Un modèle à 16 Go, format petite lampe de poche rectangulaire, coûte 499 $ et peut contenir 750 clichés.

Un modèle à 8 Go coûte 399 $ et stocke 350 clichés.


Vidéos

Photos