Peut-être un vidéoprojecteur intégré?

iPhone

http://www.patentlyapple.com/patently-apple/2011/08/apple-reveals-big-plans-to-integrate-projectors-into-ios-devices.html © Reuters

Une demande de brevet accordée par le US Patent & Trademark Office le 11 août suggère qu'Apple envisagerait d'intégrer des microprojecteurs à ses appareils iOS et Mac à venir.

Selon Patently Apple, un blog qui rend compte des demandes de brevets de la firme de Cupertino, «Apple planche sur cette idée depuis quelques années», mais la précision du brevet le plus récent indique qu'il s'agit d'une affaire qui marche.

L'iPhone 5 pourrait être le premier appareil Apple embarquant un picoprojecteur, mais un article de la publication taïwanaise DigiTimes tempère ces rumeurs.

À en croire DigiTimes, cette technologie n'est pas mûre et «la demande n'est pas encore au rendez-vous». Il serait donc peu probable que des «téléphones intelligents munis de picoprojecteurs apparaissent avant 2012».

Apple n'est pas le seul fabricant à essayer d'intégrer des microprojecteurs à ses téléphones intelligents. Samsung a présenté en 2010 un mobile Android appelé Galaxy Beam, en 2009 LG a accroché au dos de son LG Expo un projecteur amovible, et, sorti la même année, l'appareil numérique Coolpix S100pj de Nikon embarque un picoprojecteur 10 lumen.

Dans une étude de 2009, le cabinet iSuppli annonçait que plus de trois millions de picoprojecteurs intégrés seraient vendus en 2013.

Le nouvel iPhone devrait être lancé en septembre ou octobre cette année. Il se murmure également qu'une version à moindre prix, desservant l'iCloud d'Apple, serait proposé en même temps.

Une video récapitulant les dernières rumeurs sur l'iPhone 5 est visible sur youtube.com/watch?v=6iS_gc3c42s.


Vidéos

Photos