Les applications populaires favorisent les appareils à écrans tactiles

Tablettes et mobiles - Les applications populaires favorisent les appareils à écrans tactiles

L'informatique du bout des doigts, un phénomène qui paraissait relever de la science-fiction jusqu'à tout récemment, est en train de se démocratiser. La technologie tactile est destinée à être la méthode d'interaction principale avec les ordinateurs de demain.

D'ici 2014, la production d'appareils à écrans tactiles aura atteint 117,9 millions d'unités, un bond énorme par rapport aux prévisions de la production d'appareils à écrans tactiles pour l'année 2010, qui s'élève à 15,8 millions d'unités, selon une étude de la firme d'étude de marché iSuppli datant du 26 juillet.

Un autre cabinet, DisplaySearch, a confirmé la tendance dans son étude, publiée récemment, intitulée 2010 Touch Panel Market Analysis, qui indique que «les écrans tactiles se démocratisent rapidement sur les appareils portables comme les téléphones mobiles, les lecteurs multimédias, et les outils de navigation».

Plutôt que de s'attarder sur les caractéristiques techniques de leur nouvel appareil à écran tactile, les consommateurs s'intéressent davantage aux applications incontournables qui pourront tourner sur leur appareil.

Les contenus sont en train de prendre le pouvoir dans le monde des écrans tactiles. C'est une tendance qui (pour l'instant) apporte des bénéfices aux consommateurs, aux vendeurs de logiciels indépendants et aux fabricants d'écrans tactiles.

«La bataille qui fait rage entre les vendeurs de logiciels indépendants pour développer la prochaine application tactile qu'il faut avoir dans sa collection va aider à promouvoir les ventes d'appareils à écrans tactiles», estime Rhoda Alexander, directrice du département recherches moniteurs pour iSuppli. «Que les applications soient développées pour Windows 7, Linux, Mac ou pour la grande diversité de systèmes d'exploitations pour mobiles, les vendeurs de logiciels indépendants doperont une grande partie de la demande pour les applications tactiles».

«Les tablettes les plus populaires n'ouvrent peut-être pas les portes les plus larges vers tout ce qui est disponible sur Internet», ajoute Rhoda Alexander, «mais elles offrent une voie plus exclusive vers le monde des applications qui ne sont disponibles que pour une marque ou un système d'exploitation spécifique».


Vidéos

Photos