Stéphane Vaillancourt
Canoë

Dell Inspiron 11 Série 3000: l'ordi idéal pour la famille

Dell Inspiron 11 Série 3000: l'ordi idéal pour la famille

Le Dell Inspiron 11 Série 3000. Photos Stéphane Vaillancourt / Agence QMI

Stéphane Vaillancourt

Les fabricants ne cessent de se creuser la cervelle pour innover. Chacun tente de trouver la solution parfaite afin de combiner l'utilisation «portable/tablette»: clavier magnétique, détachable, pivotant... Mais quelle est la formule idéale?

Notre équipe a fait l'essai du Dell Inspiron 11 Série 3000 et donne son verdict.

Le nouveau dilemme

Depuis quelques années, les consommateurs ont un nouveau dilemme: acheter un ordinateur portable ou une tablette. Et qu'en est-il d'un ordinateur portable équipé d'un écran tactile, ou pivotant, ou détachable?

Ça devient compliqué.

Dell propose, avec l'Inspiron 11 Série 3000, une solution toute simple: un véritable ordinateur portable roulant sur Windows 10, mais équipé d'un clavier repliable, afin de le transformer en tablette.

Notre test

Dell propose une panoplie de configurations pour son Inspiron 11 Série 3000, ce qui donne une grande flexibilité au niveau des prix pour l'acheteur potentiel: mémoire vive, stockage et processeur sont les trois facteurs pouvant affecter le prix de l'appareil (et sa performance).

La configuration testée était la suivante: processeur Intel Core i3, 8 Go de mémoire vive et d'un disque dur SSD de 128 Go et Windows 10 64 bits.

Toutes les configurations du Dell Inspiron 11 Série 3000 tournent sur Windows 10 64 bits. Elles sont aussi toutes équipées d'un écran de 11,6 pouces, affichant une résolution maximale de 1366 x 768 pixels.

Si une telle résolution est suffisante pour regarder des films en 720p (1280 x 720 pixels), ça peut sembler un peu faible, si l'on compare aux ordinateurs portables et tablettes actuels qui affichent souvent une résolution en HD intégrale (1080p, soit 1920 x 1080 pixels) ou supérieure.

L'appareil mesure 19,4 mm (près de 2 cm) d'épaisseur. Il est loin d'être aussi mince qu'une tablette, mais il s'utilise aussi bien dans un mode comme dans l'autre sur un bureau, une table, ou sur ses genoux, pour ceux qui aiment naviguer ou utiliser les réseaux sociaux en regardant la télé.

D'ailleurs, la batterie offre une autonomie fort intéressante de 10 à 11 heures, soit l'équivalent de celle d'une tablette. Parfait pour utiliser pendant un vol d'avion, un long trajet en train ou même pour une journée de travail à l'extérieur.

Son lecteur de carte SD standard (et pas seulement micro SD) le rend intéressant pour les gens qui font du transfert de photos de leur appareil vers leur ordinateur, par exemple. Par contre, ceux qui veulent traiter des images avec un logiciel comme Lightroom devront opter pour la configuration avec processeur Intel Core i3, ou alors l'ordinateur pourrait manquer de puissance.

Sinon, dans l'ensemble, l'appareil répond bien et offre la performance escomptée pour un appareil de ce type.

Une caractéristique étrange de cet appareil, c'est l'emplacement du bouton de mise en marche (voir la photo ci-bas). Celui-ci est situé sur la tranche droite du clavier, du côté le plus rapproché de l'utilisateur. Nous avons fait un test en tendant l'ordinateur à quelques personnes, leur demandant de l'allumer. Personne n'a trouvé facilement ledit bouton. C'est un problème mineur, puisque l'appareil fonctionne bien. Mais ce choix n'en demeure pas moins agaçant.

Notre verdict

À moins d'opter pour l'un des modèles équipés d'un processeur Intel Core i3, Le Dell Inspiron 11 Série 3000 n'est pas l'ordinateur portable le plus performant sur le marché.

Il s'avère toutefois être un appareil fort intéressant (et abordable) pour quiconque souhaite s'en servir comme ordinateur familial: devant la télé ou dans la salle à manger pour naviguer, dans la cuisine pour suivre une recette, ou pour faire des travaux scolaires.

Le port HDMI, les trois ports USB (1 port USB 3.0, 2 ports USB 2.0) et le lecteur de carte SD rendent cet appareil plus polyvalent qu'une tablette, mais sa grande force, c'est l'écran tactile repliable à 360 degrés, qui permet de le transformer en tablette.

Enfin, il est important de faire attention à la quantité de mémoire vive ou de stockage compris dans la configuration choisie. La performance et l'utilité d'un ordinateur ne reposent pas que sur la puissance de son processeur.

Une configuration minimale recommandée comprendrait 4 Go de mémoire, ainsi que 128 Go de stockage SSD (ou un disque dur standard de 500 Go, au prix d'une perte de vitesse en lecture et écriture des données).

Toutes les configurations et les prix de détail suggérés sont affichés sur le site de Dell.ca. Les prix varient de 449,99 $ à 689 $.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos