Stéphane Vaillancourt
Canoë

Les 5 casques de réalité virtuelle en vedette au CES 2016

Les 5 casques de réalité virtuelle en vedette au CES 2016

Photos Stéphane Vaillancourt / Agence QMI

Stéphane Vaillancourt

Cette année au CES, on dénombrait près d'une douzaine de fabricants qui offraient une expérience de réalité virtuelle.

Certains casques sont prêts à prendre le marché d'assaut. D'autres offrent un concept original ou une expérience intéressante, mais pas toujours du plus haut calibre.

Quelle est la technologie qui se démarquera des autres? Notre équipe a testé la plupart de ces solutions sur place, la semaine dernière et vous en présente son opinion.

Voici les solutions qui se démarquent de l'édition 2016 du Consumer Electronics Show (CES).

Rift, d'Oculus

L'Oculus Rift est un nom qui court depuis déjà quelques années. Le casque en est déjà à sa deuxième génération et le graphisme est grandement amélioré, avec une résolution de 2160 x 1200 pixels (soit plus que la résolution HD intégrale, qui est de 1920 x 1080).

Il s'agit de la solution la plus populaire, offrant le plus de contenu à ce jour, et qui sera mise en marché d'ici deux ou trois mois. Le prix de 600 $ US (environ 850 $ canadiens) semble toutefois plus élevé que les autres solutions annoncées.

Samsung Gear

Cette solution s'avère être l'une des moins coûteuses... pour les propriétaires de téléphones Samsung de dernière génération (Galaxy S6, S6 Edge et S6 Edge+).

Il s'agit d'un casque dans lequel on pourra insérer son téléphone Samsung, réduisant ainsi le coût du casque lui-même, qui devrait se situer sous les 200 $. Ceci ajoute toutefois un obstacle peu négligeable, puisque ces téléphones sont plutôt coûteux (plus qu'un casque d'Oculus, en fait).

Le Gear VR profitera aussi d'un contrôleur appelé «Rink», pour lequel peu d'information est disponible au moment d'écrire ces lignes, mais un tel contrôleur ajoutera certainement au niveau immersif de l'expérience.

Essayé pendant le CES, l'expérience était très réaliste car on s'asseyait sur un banc motorisé. Ceci ajoutait à l'impression d'être sur place, dans «cette réalité» virtuelle et de vivre sur un bateau ou de surfer «comme si on y était».

PlayStation VR

Autrefois connu sous le nom de «Projet Morpheus», le PlayStation VR est un casque de réalité virtuelle qui pourra être utilisé dans divers jeux, sur la console PlayStation 4 de Sony.

Les jeux de course ou de tir deviennent instantanément plus immersifs: on se sent vraiment au volant d'une voiture, parce que le champ de vision suit notre regard, ou alors on plonge dans l'action en visant pour tirer et en changeant même la cartouche de balles de son fusil, grâce aux contrôleurs PlayStation Move.

Le casque sera lancé cette année et devrait coûter environ le même prix que la console PlayStation 4.


Page suivante >>>


Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos