Stéphane Vaillancourt
Canoë

Test des Chromecast et Chromecast Audio de Google

Test des Chromecast et Chromecast Audio de Google

Photos Stéphane Vaillancourt / Agence QMI

Stéphane Vaillancourt

Google a lancé une foule de nouveaux produits, la semaine dernière. Parmi ceux-ci, les petits appareils Chromecast et Chromecast Audio, servant à diffuser du contenu de son appareil mobile jusqu'à un téléviseur ou haut-parleur non connectés.

Est-ce que ces produits sont simples à utiliser et utiles? C'est ce que vous découvrirez dans le test qui suit.

Chromecast Audio

Le Chromecast Audio est un tout nouvel appareil qui permet de diffuser de la musique sans fil, sur des enceintes ne possédant pas de connexion Wi-Fi ou Bluetooth.

Le tout s'effectue à partir d'un téléphone ou d'une tablette Android ou iOS, ainsi que d'un Chromebook ou d'un autre ordinateur portable, Mac ou Windows.

Celui-ci servira de télécommande, mais la diffusion ne drainera pas la batterie, puisqu'une fois la communication établie avec le service musical, le tout passe directement du routeur jusqu'au Chromecast Audio.

Tout ce qui est requis, c'est une entrée stéréo (prise 1/8 po) sur le haut-parleur ou l'appareil sur lequel on souhaite diffuser de la musique, ainsi qu'une connexion à un réseau Wi-Fi.

Notre test

Au lancement de l'application, celle-ci nous demande si l'on souhaite configurer un appareil Chromecast ou Chromecast Audio.

Une fois l'appareil choisi, l'application le détecte et lance sa configuration initiale. Si ce n'est pas le cas, il suffit de réinitialiser l'appareil en appuyant longuement sur le bouton physique situé sur le côté.

Une fois la configuration initiale terminée, l'application demande d'appuyer sur un bouton à l'écran afin de faire jouer un son sur l'enceinte où le Chromecast Audio est branché.

Il est ensuite possible de changer le nom du Chromecast Audio, puis de choisir le réseau Wi-Fi auquel le jumeler.

Enfin, une vidéo de démonstration démarrera, pendant que le Chromecast Audio effectuera une mise à jour de son micrologiciel (ce qui peut prendre plusieurs minutes, selon la vitesse de la connexion sans fil utilisée).

Enfin, il ne restera plus qu'à choisir une application et à commencer la diffusion de contenu.

On notera la simplicité des étapes pour configurer le dispositif. Par contre, il a fallu s'y prendre à 3 reprises pour que le téléchargement de la mise à jour fonctionne, et ce, sur une connexion très performante (50 mégabits/seconde), avec un signal Wi-Fi à plus de 50 %.

Une simple réinitialisation du Chromecast Audio permettait de recommencer le processus en quelques secondes à peine.

Verdict

Un bon achat pour le prix, puisqu'une bonne enceinte sans fil coûte beaucoup plus cher, sans parler du fait que le Chromecast permet de donner une seconde vie à des enceintes qui fonctionnent encore parfaitement.

Le Chromecast Audio de Google est disponible dès aujourd'hui et se détaille 45,00 $.


Page suivante >>>


Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos