Sonos: ayez le contrôle absolu sur votre ambiance sonore


Alexis Le Marec

Comment sonoriser plusieurs pièces, chacune avec une musique différente ou toutes synchronisées, en plus de contrôler le tout simplement? Sonos propose une solution avec son système qui se pilote avec un appareil mobile ou depuis son PC.

Jusqu'à maintenant, sonoriser des espaces différents nécessitait un matériel onéreux. Outre les haut-parleurs de qualité, il fallait ajouter un montant important pour se munir d'un système pour les contrôler. C'est là qu'intervient Sonos, qui propose de gérer ses haut-parleurs avec un PC, un téléphone ou une tablette sous iOS ou Android.

Notre capsule vidéo Techno en bref vous explique le fonctionnement des deux chaînes stéréophoniques sans fil proposées par Sonos, les Play3 et Play5, et vous permettra de juger de la qualité sonore du Sub.

Présentation

Nous avons essayé deux haut-parleurs S3 et le caisson de basses Sonos, qui doivent être utilisés de pair avec l'indispensable Bridge (photo). Ce dernier permet de relier tous ces appareils entre eux et de communiquer avec votre téléphone ou tablette.

Dotés d'un design discret, les haut-parleurs contrastent avec l'allure résolument moderne du superbe caisson de basse. Notre seul regret va au câble d'alimentation des haut-parleurs qui aurait mérité d'être bien plus long. Attention donc quand on les place en hauteur, il faut prévoir l'achat d'un long câble d'alimentation.

Installation

Deux outils sont indispensables pour contrôler ce matériel: un bridge relié à votre routeur qui va servir de pont pour faire communiquer tous les appareils, et un téléphone ou tablette sous iOS ou Android pour contrôler le tout.

L'application gratuite Sonos peut être téléchargée sur l'App Store ou le Google Store. Si vous avez une tablette, le contrôle est bien plus pratique grâce à son plus grand écran.

L'installation se fait en quelques secondes. On appuie sur les deux boutons du haut-parleur à installer, puis sur celui du bridge, afin de l'intégrer au système et le tour est joué. Difficile de faire plus simple.

Utilisation

Là encore, tout se contrôle facilement, on peut lire la musique depuis sa bibliothèque, ou alors choisir parmi les nombreuses radios Internet disponibles gratuitement. Pour changer la musique sur un haut-parleur, on le sélectionne sur sa tablette et on y envoie la musique désirée.

Bref, la facilité d'utilisation est là, même votre tante saura tout de suite l'utiliser.

À l'écoute

Malgré un prix certes dispendieux de 300$ par haut-parleur et de 700$ pour le caisson de basses, les haut-parleurs Sonos délivrent un son de qualité que ce soit dans les basses, médium et aigu.

Tant un concerto pour guitare que du Metallica seront parfaitement restitués, montrant à quel point le son est pur. Le caisson offre des basses fréquences généreuses, qui renforcent considérablement l'ensemble. La puissance sonore est convaincante lorsque poussée à un volume élevé: le son reste clair, tout en emplissant la pièce au point de ne plus s'entendre parler.

Par contre, les audiophiles qui aiment écouter de la musique dans leur pièce principale devront miser sur l'achat de deux haut-parleurs. Si un seul diffuse un très bon son d'ambiance, la présence d'un deuxième haut-parleur manque cruellement si l'on souhaite une parfaite qualité d'écoute.

Conclusion

Devoir payer 300$ pour s'équiper d'un haut-parleur S3 et 700$ pour le caisson de basse, le prix est bien sûr élevé.

Pourtant, Sonos est une proposition haut de gamme à un prix bien plus abordable que ceux qui se pratiquent d'ordinaire, mais loin d'atteindre les tarifs de solutions professionnelles. Il constitue une offre excellente pour sonoriser indépendamment chaque pièce et facilement plusieurs pièces ou des locaux commerciaux.

Sans oublier que la qualité est au rendez-vous, que ce soit dans la fabrication ou la restitution sonore.

Autre capsule Techno en bref:

Les applications indispensables pour la tablette Nexus 7

Vidéos

Photos