André Boily
Agence QMI

Skier plus fort et plus longtemps avec cet exosquelette

Skier plus fort et plus longtemps avec cet exosquelette

L'exosquelette de la compagnie Roam, en Californie

André Boily

Une firme californienne a mis au point un exosquelette pour le bas du corps spécialement conçu pour les skieurs afin de les aider à skier plus longtemps ou à permettre à ceux aux prises avec des jambes moins puissantes de reprendre leur sport d'hiver favori.

Roam est une jeune entreprise techno en démarrage à San Francisco qui vient de développer un ensemble exosquelette pour skieurs.

Conçu pour s'adapter aux jambes, le produit comprend une paire de harnais qui s'adaptent et retiennent à la fois la cuisse et la bottine de ski. Un petit sac à dos reçoit la quincaillerie électrique qui se connecte aux vérins pneumatiques de la paire d'exosquelettes.

Le skieur peut ajuster manuellement le niveau de support ou tout simplement le laisser en mode automatique. Une batterie de capteurs alimente en temps réel le logiciel afin d'ajuster le couple (la force) à exercer aux jambes. Les harnais absorbent les chocs et apportent le soutien nécessaire pour skier longtemps avec moins de fatigue.

Les modes automatique et manuel sont ajustables par une application Android ou iOS qui analyse et recueille les données de performance biométrique de la journée sur les pentes.

L'entreprise Roam qui dispose de plusieurs modèles est encore en phase d'essai. Elle recherche des volontaires-testeurs pour perfectionner son produit, mais uniquement du côté américain pour l'instant. Le prix de l'ensemble s'établira entre 2000 et 2500 $US. Sur son site, l'entreprise offre tout de même la possibilité aux étrangers (nous Canadiens) d'en prendre livraison. D'une manière ou d'une autre, il faut réserver.

Si avoir l'air d'un cyborg sur les pentes ne vous dérange pas en plus de vous aider à skier, cet exosquelette est pour vous.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos