André Boily
Agence QMI

D'apparence classique, les lunettes intelligentes d'Intel pourraient réussir là où Google a échoué

D'apparence classique, les lunettes intelligentes d'Intel pourraient réussir là où Google a échoué

Les lunettes intelligentes Vaunt d'Intel

André Boily

La tendance est clairement à l'intégration de technologies dans des objets portatifs, comme les montres et les lunettes. Pour ces dernières, le groupe Intel a développé les lunettes Vaunt qui sont pratiquement impossibles à distinguer des lunettes standard.

Les lunettes intelligentes de Google avaient fait sensation à leur sortie, mais elles vous donnaient aussi l'allure d'un «cyborg connecté» qui vous déconnectait automatiquement des lieux publics. Bref, personne n'avait envie de se faire enregistrer ou filmer à leur insu. Même les lunettes Spectacles de la techno Snap n'ont pas fait long feu.

Mais Intel pourrait avoir trouvé la bonne recette, celle de lunettes noires tout à fait classiques, indiscernables des lunettes bon chic bon genre ou passe-partout.

Appelées Vaunt, ces lunettes intelligentes d'Intel sont dépourvues d'objectif caméra qui vous donnait l'air d'espionner tout ce qui se présente devant vous.

Image laser directement sur la rétine

Avec leur monture en plastique, elles ne pèsent que 50 grammes et peuvent être adaptées à votre vision, comme vos lunettes de chez l'optométriste.

Dans leurs entrailles, les branches intègrent un processeur, un laser faible puissance, un accéléromètre, un compas et une puce Bluetooth. Le laser émet une image monochrome rouge de résolution 400x150 pixels sur votre oeil. Et en émettant directement sur votre rétine, l'image est toujours au point.

L'utilité de cette image sert à vous informer de notifications provenant de votre téléphone et, dans votre cuisine, les lunettes pourraient vous suggérer une recette.

De futurs modèles pourraient également être équipés d'un microphone pour servir d'assistant intelligent comme le font les appareils Alexa d'Amazon, Google Home ou HomePod d'Apple pour obtenir des renseignements par Internet.

Intel n'a pas indiqué quand ses lunettes viendront sur le marché, mais le groupe américain a indiqué qu'il passerait par les fabricants d'équipements au lieu de les vendre lui-même.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos