André Boily
Agence QMI

Début de bisbille entre Google et Amazon

Début de bisbille entre Google et Amazon

L'appareil télé Echo Show d'Amazon

André Boily

De rivaux tolérants, Google déterre la hache de guerre en annonçant son intention de retirer l'accès à YouTube aux produits Fire TV et Echo du géant Amazon dès le 1er janvier prochain. Comment réagira Amazon?

Ça y est, le monde n'est plus assez grand pour les deux géants que sont Google (Alphabet) et Amazon.

À partir du 1er janvier prochain, Google vient d'annoncer qu'il retire l'accès YouTube aux produits Fire TV et Echo Show de son concurrent Amazon, selon les médias électroniques qui rapportent la nouvelle en soirée.

En fait, la bisbille couve depuis quelques mois déjà. En septembre, YouTube avait retiré sa programmation des appareils Echo d'Amazon qui a riposté peu après en retirant de sa mégaboutique en ligne les thermostats intelligents Nest de Google.

Il y a deux semaines, YouTube est réapparu sur Echo Show mais en version Web seulement. Google appuie sa décision à cause du retrait de ses produits Nest dans la boutique Amazon et du refus de cette dernière d'y vendre les appareils Chromecast ou supportant la plateforme Cast de Google.

Le coup de Google est dur, car qui dit vidéo, dit YouTube, point à la ligne. Une décision qui va assurément déplaire aux utilisateurs de produits Fire TV d'Amazon qui, par exemple, pouvait trouver avec Alexa une vidéo et la regarder tout en cuisinant.

En d'autres mots, des produits comme l'écran Echo Show perdent beaucoup d'intérêt sans accès au contenu YouTube ou qui restent limité à l'accès Web de YouTube. De ce point de vue, le gros bout du bâton semble tenu par Google.

Faut mentionner qu'Amazon s'est traîné les pieds pour publier une version correcte de Prime Video compatible Android sur la boutique Play Store de Google.

Un coup qui annonce une chaude lutte entre deux géants qui ne se feront pas de cadeaux à moins de trois semaines de Noël. Et les premiers à en pâtir seront les consommateurs.

Une lutte qui pourrait bien profiter à un autre géant, Apple, qui offre lui des produits comme l'Apple TV et prochainement son HomePod et du contenu en ligne avec iTunes.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos