André Boily
Agence QMI

Apple achète pour 30 M$ Vrvana, une entreprise d'ici en réalité virtuelle et augmentée

Apple achète pour 30 M$ Vrvana, une entreprise d'ici en réalité virtuelle et augmentée

Le casque Totem de la montréalaise Vrvana

André Boily

Le géant Apple voit un grand marché s'ouvrir vers 2019-2020 dans le monde de la réalité virtuelle et augmentée et, pièce par pièce, la techno américaine construit son puzzle technologique en mettant la main sur une entreprise de Montréal, Vrvana.

Pour la plus importante capitalisation boursière au monde, 30 millions $US ne pèsent pas grand-chose dans les comptes d'Apple, mais pour Vrvana de Montréal, c'est tout un départ pour cette jeune pousse spécialisée en réalité virtuelle et augmentée (RV / RA).

Le plus curieux, c'est qu'en visitant le site Web de Vrvana, le produit vedette de l'entreprise, le casque Totem RV RA n'est compatible qu'avec le système Windows 10.

Fondée en 2005 à Montréal, Vrvana qui emploie une douzaine d'employés a développé son casque Totem, un appareil mêlant réalité virtuelle et augmentée qui n'a pas encore atteint le marché.

Avant d'acheter la jeune techno, Apple connaissait bien Vrvana, son directeur général Bertrand Nepveu a travaillé pendant plusieurs semaines, selon Business Reporter, dans la division réalité augmentée de la firme de Cupertino.

Il semblerait qu'Apple ait été séduite par les possibilités combinant réalité augmentée et virtuelle dans un seul et même casque, le Totem de Vrvana.

Nul doute qu'Apple va y intégrer sa plateforme rOS, un système dérivé d'iOS, sa plateforme mobile pour iPhone, iPad et Touch. Le géant de près de 900 milliards entend offrir dès 2020 un casque RV RA au grand public.

Attendez-vous à d'autres acquisitions de la part des géants comme Apple pour être prêts pour ce marché qui vaudra son pesant d'or dans moins de trois ans.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos