André Boily
Agence QMI

Par crainte de pistage, l'Allemagne bannit les montres intelligentes pour les enfants

Par crainte de pistage, l'Allemagne bannit les montres intelligentes pour les enfants

Montre pour enfant de Tinitell, en Suède

André Boily

L'agence responsable des réseaux numériques en Allemagne vient d'émettre une interdiction de vendre des montres intelligentes aux enfants et va jusqu'à demander aux parents qui en ont déjà acheté de les détruire pour des raisons de confidentialité et de pistage.

L'administration fédérale allemande (Bundesnetzagentur) responsable de gérer les communications a publié une interdiction de vente des montres intelligentes aux mineurs. Plusieurs raisons motivent cette décision.

D'abord, les montres intelligentes qui visent les enfants se sont multipliées ces dernières années. Et parce qu'elles disposent d'une puce de localisation GPS pour permettre aux parents de suivre à la trace les déplacements de leurs enfants, ces montres se sont également avérées vulnérables au piratage.

Pour des questions de confidentialité et de vie privée, certaines montres intelligentes possèdent la capacité d'écouter et d'enregistrer - une fonction que plusieurs utiliseraient en classe pour enregistrer leurs professeurs.

Une organisation de protection des consommateurs, en Norvège, avait émis des recommandations similaires, disant que «tout consommateur cherchant à protéger ses enfants devrait y penser deux fois avant de faire l'acquisition de telles montres intelligentes tant et aussi longtemps que ces vulnérabilités ne sont pas corrigées».

Plutôt que de bannir individuellement des produits comme c'est l'habitude pour ce genre d'organisation gouvernementale, l'interdiction complète a été préférée.

Inutile de dire que les fabricants de ces montres se sont dits déçus par de telles décisions. La marque suédoise Tinitell par exemple a publié sur son site que sa montre est la seule qui ne présente aucun risque de sécurité pour les enfants.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos