André Boily
Agence QMI

Le jour des célibataires fait un tabac sur Alibaba : 25 milliards $ en 24 h

Le jour des célibataires fait un tabac sur Alibaba : 25 milliards $ en 24 h

Alibaba.com

André Boily

Vingt-cinq milliards de dollars dépensés en 24 h, c'est le montant que les Chinois ont déposé pour des achats à l'occasion de la fête des célibataires le 11 novembre sur le site d'Alibaba.com, une hausse de 39 % sur l'an dernier.

Plus gros que le Black Friday et le Cyber Monday réunis ensemble, le jour des célibataires - et ils semblent très nombreux dans ce pays surpeuplé - du 11 du 11e mois de l'année a fait les choux gras du géant Alibaba - l'équivalent de la boutique Amazon en Chine.

Dans cette seule journée du 11 novembre, samedi dernier, 1,48 milliard de transactions ont été effectuées, pour une valeur totale de 25,3 milliards $US. À titre de comparaison, les commerces nord-américains engrangent respectivement 3 G$ et 3,45 G$ lors des journées Black Friday et Cyber Monday. À cela, il faut ajouter que l'événement du Vendredi noir qui tombe cette année le 24 novembre s'étire sur plusieurs jours avant et après cette date.

Sur appareil mobile, 325 k achats en 1 seconde !

Autre fait significatif de cette journée des célibataires, Alibaba indique que près de 90 % des achats ont été effectués sur des appareils mobiles, des téléphones intelligents surtout, un gain de 82 % sur l'an dernier.

Le pic des commandes a atteint 325 000 en une seconde ! Et la plateforme d'Alibaba, Alipay, a traité 1,5 milliard de transactions dans cette journée, avec des pics de 256 000 transactions par seconde! Six marchands ont encaissé plus d'un milliard de yuans (aussi appelés renminbis), la monnaie chinoise, l'équivalent de 151 millions $US.

Parlant de commerce au détail, voici comment on magasine en Chine dans des centres d'achat qui marient boutique locale et achat en ligne.



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos