AFP

270 millions d'utilisateurs en huit mois pour Windows 10

270 millions d'utilisateurs en huit mois pour Windows 10

Photo Microsoft

SAN FRANCISCO - Windows 10, la dernière version du système d'exploitation de Microsoft, compte désormais plus de 270 millions d'utilisateurs, a indiqué mercredi le groupe informatique américain, qui a aussi dévoilé des aspects d'une mise à jour du logiciel prévue pour cet été.

Huit mois après sa sortie, Windows 10 «est activé et utilisé par plus de 270 millions de personnes», a indiqué Terry Myerson, vice-président en charge des logiciels et des appareils, lors de la conférence annuelle du groupe pour les développeurs, Build, à San Francisco.

Le directeur général, Satya Nadella, a réaffirmé qu'aucune version précédente de Windows n'avait été adoptée aussi rapidement, insistant sur le fait que la tendance était constatée «à la fois avec les consommateurs et les entreprises».

Microsoft s'est fixé l'objectif d'arriver à un milliard d'appareils équipés d'ici 2018.

Le groupe a également donné des détails sur la mise à jour prévue pour le premier anniversaire cet été de Windows 10, qui sera disponible pour tous les utilisateurs actuels ainsi que pour la première fois pour sa console de jeux vidéo Xbox One.

Cette mise à jour devrait notamment y renforcer les fonctionnalités proposées par son assistant virtuel, Cortana, ainsi que les capacités d'identification biométrique, y compris pour accéder à des sites en ligne sécurisés via son navigateur internet Edge. Il a montré par exemple comment on pouvait accéder à son compte bancaire en ligne en quelques secondes sans mot de passe, avec une simple empreinte digitale.

Microsoft, qui fait valoir que 72 % des personnes utilisent encore un crayon et du papier plus d'une heure par jour, a aussi fait des démonstrations de capacités améliorées pour utiliser un appareil à écran tactile opérant sous Windows avec un stylet, que ce soit pour prendre des notes, faire des dessins et des graphiques, ou faire de l'édition dans un document.

Windows 10 est censé réparer les erreurs de son prédécesseur Windows 8, avec lequel Microsoft espérait se relancer sur le marché du mobile face à Apple et Google, mais qui n'avait pas réussi à séduire les consommateurs et les entreprises.

Le succès du nouveau système d'exploitation repose en grande partie sur les développeurs, dont les applications sont indispensables à la constitution d'un véritable écosystème, à l'image de ceux existant autour d'Android et iOS.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos