André Boily
Canoë

Quand Windows prend le contrôle de votre ordinateur…

Quand Windows prend le contrôle de votre ordinateur…

Photo Microsoft

André Boily

Et oui, ça recommence. Microsoft veut que vous utilisiez Windows 10... que vous le vouliez ou non. Et tous les moyens sont bons: mise à jour forcée ou inopinée, publicités indésirables, bref, le côté sombre de Microsoft a récemment refait surface.

Comment peut-on développer un excellent système tout en le truffant de commandes embarrassantes et indésirables par ses utilisateurs? Réponse, en créant Windows 10, que plusieurs qualifient tout de même de meilleur système Windows depuis la toute première version.

GWX

Quand Microsoft a remis en selle l'exécutable GWX avec les mises à jour distribuées la semaine dernière - les inévitables Patch Tuesday -, l'application GWX a mis tout le monde en rogne en faisant apparaître des fenêtres surgissantes (pop-up window) sur les écrans des systèmes Win 7 et 8, pour vous inciter à migrer vers la version 10.

Une réaction en chaîne s'en est suivie: de nombreux programmeurs ont commencé à distribuer en ligne des utilitaires gratuits pour désactiver GWX, comme l'utilitaire GWX Control Panel, qui permet de retirer et de désactiver la notification «Get Windows 10» sur les systèmes Win 7 et 8.

Mise à jour automatique... forcée à 10

Que les utilisateurs le veuillent ou non, le cas des mises à jour automatiques apporte leur lot de frustrations récurrentes. Fin 2015, Microsoft a dit qu'elle lancerait une fonction de «mise à jour recommandée» qui remplacerait la «mise à jour optionnelle» pour les utilisateurs de versions antérieures.

Concrètement, si vous n'avez pas décoché la case «Windows 10» dans les paramètres de Mise à jour Windows... le nouveau système d'exploitation s'installerait automatiquement sur votre ordinateur! Rien de moins et ce, sans votre consentement évidemment.

La règle en pareil cas suppose une fenêtre demandant d'annuler l'installation ou de la poursuivre. Eh bien non, Windows 10 s'installera sans vous.

Et ceux qui ont fait réinstaller leur version Win 7 ou 8 sont harcelés par une invite à l'écran leur demandant de déterminer le moment d'installation de Windows 10. On ne s'en sort pas.

Réinstallation forcée... ratée

Pire encore, l'installation de Win10 s'effectue automatiquement en votre absence et... tourne mal. L'ordinateur plante, redémarrage forcé, l'inévitable erreur disque, panne système, bref la totale comme disent les Français. Et cela va même, dans certains cas, à la perte de données.

Annulation quasi impossible

Si vous n'êtes pas devant l'écran lorsque votre système veut lancer la mise à jour, et que vous êtes occupés à préparer le dîner par exemple, en revenant, vous aurez un nouveau système d'exploitation une dizaine de minutes plus tard après l'avertissement.

Bref, les critiques fusent contre Microsoft qui semble reprendre peu à peu ses méthodes rébarbatives. Les services TI de l'empire de Redmond ont déjà amplement de boulot pour maintenir à flot leur système contre les intrusions et logiciels malveillants. S'il faut qu'en plus ils doivent s'occuper des exaspérations de leurs fidèles utilisateurs, c'est ce qu'on appelle pousser des clients chez la concurrence...



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos