RelaxNews

JO de Rio 2016: ce sera en 8K et en réalité virtuelle

JO de Rio 2016: ce sera en 8K et en réalité virtuelle

La technologie HDR devrait permettre d'offrir une gamme de couleurs plus large et plus riche. Photo iStock / AFP

Le Service olympique de radiotélévision (OBS) a annoncé qu'il allait filmer les prochains Jeux olympiques d'été, qui se dérouleront du 5 au 21 août 2016 à Rio de Janeiro (Brésil), en ultra haute-définition (8K), le tout compatible avec les casques de réalité virtuelle.

Il s'agira d'une première mondiale.

L'ensemble des JO, soit plus de 7.000 heures de programmes entre les compétitions et les diverses cérémonies, sera filmé en haute définition (1080p) agrémentée d'un son Surround 5.1. À l'occasion des Jeux de Rio, la technologie HDR devrait également être mise en avant.

Elle permet notamment d'offrir une gamme de couleurs plus large et plus riche, avec des blancs plus lumineux et des noirs plus sombres. Toutes ces images pourront potentiellement être vues par plus de 5 milliards de téléspectateurs répartis dans 220 pays.

En plus de cette offre «classique», ces Jeux vont être l'occasion d'expérimenter de nouvelles technologies en condition réelle, à savoir l'ultra HD alliée à la réalité virtuelle, en collaboration avec le service public japonais (NHK).

Certains événements spécifiques vont ainsi être filmés en qualité 8K (7680 x 4320 pixels), soit une résolution 16 fois supérieure au Full HD classique (1920 x 1080 pixels). Ces enregistrements bénéficieront également d'un son surround multicanal (22.2) immersif.

Ce dispositif unique, à destination du Japon, devrait concerner environ 130 heures de programmes, à raison d'un événement majeur par jour, entre les cérémonies d'ouverture et de clôture, l'athlétisme, la natation, le judo, le basket-ball et le football.

À noter que l'ensemble des programmes filmés en 8K sera également converti et disponible en 4K (3840 x 2160 pixels). Une diffusion plus aboutie et de plus grande ampleur des épreuves en 4K et/ou 8K est évidemment attendue à l'occasion des Jeux de Tokyo en 2020, lorsque les ménages seront davantage équipés en appareils compatibles (TV ou terminaux mobiles...).

Après un premier test en février 2016 lors des Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver à Lillehammer (Norvège), OBS va continuer à explorer les possibilités de la réalité virtuelle à Rio. L'idée est de transporter le téléspectateur dans l'action, à 360 degrés, comme s'il était directement sur place, vraisemblablement à l'aide d'une application dédiée et compatible avec n'importe quel casque VR actuellement disponible sur la marché.

Davantage de détails seront communiqués sur les événements retenus et la manière d'en profiter à l'approche de l'événement.

Aussi sur Canoe.ca:



Cliquez sur «J'aime» pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos